La Caisse de dépôt et placement du Québec continue de démontrer son intérêt pour le secteur de l’immobilier, cette fois en investissant 250 millions de dollars dans la société canadienne de services immobiliers commerciaux Avison Young.

Réalisé via l’achat d’actions privilégiées, l’investissement permettra à la firme de réaliser des acquisitions et de recruter des professionnels clés, « ce qui stimulera l’expansion en cours de sa présence mondiale et les capacités de ses gammes de services », peut-on lire dans un communiqué publié lundi.

Une portion du produit sera également affectée au rachat d’actions détenues par le partenaire actuel en capital-investissement de la société, Parallel49 Equity (anciennement Tricor Pacific Capital Inc.), de même que les actions de certains autres fondateurs qui ne font pas partie de l’équipe de la direction et d’anciens associés d’Avison Young. Les modalités de la transaction n’ont pas été divulguées.

La structure de l’opération assure le maintien de la position d’Avison Young en tant que société privée, gérée et dirigée par ses associés. À la suite de cette opération, les associés d’Avison Young détiendront de nouveau la totalité des actions ordinaires de la société. La Caisse désignera par ailleurs trois des neuf membres du conseil d’administration de la société.

« La feuille de route et l’équipe chevronnée d’Avison Young parlent d’elles-mêmes : grâce à une stratégie d’affaires rigoureusement définie et exécutée, la société a connu une expansion considérable depuis quelques années, notamment en se taillant une place sur des marchés internationaux offrant un excellent potentiel », commente Stéphane Etroy, premier vice-président et chef, Placements privés à la Caisse.

« Compte tenu de sa culture d’entreprise unique et de sa vision à long terme, Avison Young est un partenaire idéal pour la Caisse, et nous nous réjouissons de l’appuyer dans la poursuite de son expansion au cours des années à venir. »

Avison Young, dont le siège social est situé à Toronto, offre des services dans les domaines de la vente, de la location, de la consultation, de la gestion, du financement et de la souscription hypothécaire à des propriétaires et des occupants d’immeubles de bureaux, de commerces de détail, de bâtiments industriels, de propriétés multirésidentielles et de propriétés hôtelières.

La firme compte 2600 employés répartis dans 84 bureaux.