L’espérance de vie des Américains a diminué de 1,8 année en 2020, selon les données des Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

La pandémie a eu une influence importante sur la longévité des Américains en 2020.

L’an passé, leur espérance de vie à la naissance a chuté de 1,8 année pour atteindre 77 ans. Cette baisse est plus marquée que l’estimation provisoire réalisée en juillet dernier. Il s’agit de la plus forte baisse de la longévité des Américains depuis la Deuxième guerre mondiale, relève le Wall Street Journal.

Cette baisse est aussi marquée pour les femmes que pour les hommes. L’espérance de vie à la naissance des premières tombe à 80 ans, tandis que celle des deuxièmes se rapproche de 74 ans.

Les taux de mortalité ont augmenté dans tous les groupes de population à partir de l’âge de 15 ans. Dans certains groupes de population, la baisse de l’espérance de vie peut atteindre plus de trois années. Le taux de mortalité a augmenté de 43 % chez les hommes hispaniques, et de plus de 32 % pour les femmes de cette communauté.Le taux de mortalité des hommes noirs a grimpé de 28 %, et de 25 % pour les femmes noires, comparativement à 13 % et 12 % respectivement pour les hommes blancs et les femmes blanches.

La Covid-19 constitue une explication de ce reflux. La maladie à coronavirus est devenue la troisième cause de décès aux États-Unis en 2020. À elle seule, la Covid a été à l’origine de 351 000 décès durant la première année de la pandémie. Seuls les maladies cardiaques et le cancer ont tué davantage d’Américains l’an passé.

Mais d’autres facteurs ont contribué à réduire la longévité de nos voisins du sud. Les surdoses de drogue, les maladies cardiaques, les homicides et le diabète ont causé davantage de décès en 2020. Aussi, des Américains pourraient avoir évité de se rendre auprès d’un professionnel de santé par crainte d’y attraper la Covid-19.

Par ailleurs, les calculs des CDC intègrent désormais les données de Medicare, qui suivent plus précisément la mortalité chez les plus âgés.