Elle fait l’acquisition de L’Excellence, Compagnie d’assurance-vie
L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers, a conclu une entente visant l’acquisition de toutes les actions des sociétés de gestion contrôlant L’Excellence, Compagnie d’assurance-vie, une société spécialisée en assurance invalidité et maladie individuelle, de même que les sociétés de courtage auxquelles elle est rattachée, soit Michel Rhéaume & Associés et Beaulne & Rhéaume Assurance Ltée. Cette transaction servira de porte d’entrée à l’Industrielle Alliance pour son développement dans le secteur de l’assurance invalidité et maladie individuelle.
L’Excellence est une société d’assurance de personnes qui se spécialise dans la conception et la distribution de produits d’assurance vie et maladie individuelle destinés aux particuliers, aux entreprises et aux associations professionnelles. Elle offre une gamme variée de produits d’assurance invalidité, d’assurance soins médicaux et rentes hospitalières, d’assurance vie et d’assurance accident.
« Nous sommes heureux de faire l’acquisition d’une société bénéficiant d’une aussi longue expérience et d’une aussi riche expertise dans le marché de l’assurance invalidité et maladie individuelle, a déclaré Normand Pépin, vice-président exécutif à l’Industrielle Alliance. Il s’agit d’un marché complémentaire à nos activités d’assurance vie. »
L’Industrielle Alliance espère faire de L’Excellence sa plateforme pour le développement de ses activités dans ce nouveau créneau de marché, autant au Québec qu’à l’extérieur du Québec. Pour y réussir, elle entend maintenir le statut actuel de L’Excellence, qui continuera à agir à titre de compagnie autonome.
« Nous sommes heureux de nous associer à un partenaire d’envergure comme l’Industrielle Alliance, qui dispose des ressources financières pour accélérer notre croissance au Québec et à l’extérieur du Québec », a déclaré Antoine Ponce, président-directeur général de L’Excellence.
L’acquisition de L’Excellence et des sociétés de courtage auxquelles elle est rattachée représente un investissement qui pourrait atteindre 67,3 millions de dollars pour l’Industrielle Alliance, si certaines conditions sont respectées et si l’on tient compte de la prise en charge des dettes existantes. La transaction sera financée en partie par l’émission d’actions de la société. Les actions émises seront rachetées le plus rapidement possible afin d’éliminer toute dilution pour les actionnaires. Les rachats seront effectués en vertu de l’offre publique de rachat d’actions dans le cours normal des activités actuellement en vigueur.
La transaction est assujettie à l’approbation de l’Autorité des marchés financiers et à celle de la Bourse de Toronto. La clôture de la transaction est prévue pour le premier trimestre de 2008.