Les travailleurs à distance bénéficient d’une moindre reconnaissance de leur employeur, alors qu’ils tendent à lui être plus fidèles et à être plus heureux de leur situation.

Les télétravailleurs sont les employés les moins susceptibles d’accéder à des promotions et à des augmentations salariales.

En 2023, seul 42 % des employés en télétravail à plein temps ont obtenu une promotion. C’est nettement moins que les travailleurs hybrides (54 %) et que les travailleurs exerçant totalement en présentiel (55 %), indique un sondage mené par ResumeBuilder, citée par Le Figaro.

Le constat est similaire en matière d’augmentations salariales. Deux télétravailleurs sur trois (67 %) en ont reçu, mais c’est le cas de quatre travailleurs sur cinq (79 %) qui se rendent tous les jours au bureau.

Pourtant, en matière de productivité et de relation entre collègues, les répondants ne constatent pas de réelle différence reliée à leur lieu de travail.

Par ailleurs, les télétravailleurs sont aussi ceux qui disent apprécier le plus leur employeur actuel. Ils déclarent aussi une meilleure santé mentale et un meilleur équilibre de vie. Ils ont donc moins tendance à chercher un autre employeur.

Pour leur part, les employés œuvrant totalement en présentiel signalent davantage de stress et de mal-être au travail. Ils ne sont que 35 % à affirmer s’épanouir dans leur situation, alors que c’est le cas de 92 % des télétravailleurs à plein temps.