vadimgozhda / 123RF

La Corporation Financière Mackenzie a conclu une entente pour acheter GLC Groupe de gestion d’actifs, une filiale de Canada Vie.

Cette acquisition au prix de 175 millions de dollars apporte 36 milliards de dollars d’actifs sous gestion à Mackenzie, ce qui porte son total à 172 milliards de dollars.

Le réseau de distribution de Mackenzie s’en trouve également élargi, en lui offrant un accès au secteur de l’épargne-retraite collective. Mackenzie se revendique comme faisant partie désormais des trois plus grands fournisseurs au Canada de solutions d’investissement destinées aux régimes à cotisations déterminées et à d’autres produits d’épargne-retraite collective.

Par ailleurs, une entente de distribution avec Canada Vie désigne Mackenzie à titre de conseiller en placements principal pour ses produits individuels et collectifs.

GLC fournit des services de conseils en placements à toute une gamme de fonds communs de placements et de fonds distincts individuels et collectifs. Ceux-ci sont offerts et distribués par Canada Vie, ou par son intermédiaire.

GLC gère des stratégies de portefeuille traditionnelles, spécialisées et non traditionnelles couvrant le spectre de portefeuilles de titres à revenu fixe, d’actions canadiennes et mondiales et de portefeuilles équilibrés et de répartition de l’actif.

« Grâce à cette relation élargie, nous serons en mesure d’offrir des produits et solutions plus diversifiés et uniques aux clients de Mackenzie et de la Canada Vie, soutient Barry McInerney, le président et chef de la direction de Placements Mackenzie. Cette entente renforce également la présence de Mackenzie dans le marché très important et en expansion de l’épargne-retraite collective, où la Canada Vie est un fournisseur de premier plan et offre à des millions de Canadiens des services d’épargne-retraite et d’avantages sociaux destinés aux employés. »

Dans le cadre de la transaction, Mackenzie a convenu de vendre les contrats de gestion de fonds communs de placement relatifs à la Gamme de fonds Quadrus à la Canada Life Investment Management Limited, filiale de gestion de fonds nouvellement constituée de la Canada Vie, pour une contrepartie en espèces de 30 millions de dollars.

La clôture de l’opération devrait avoir lieu d’ici la fin de 2020, sous réserve de la satisfaction des conditions posées et de l’obtention des approbations et autorisations nécessaires.