Le gouvernement fédéral annonce un paiement unique de 300 $ pour les personnes âgées admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse. Celles qui reçoivent déjà le Supplément de revenu garanti obtiendront 200 $ de plus.

Cette nouvelle mesure pour atténuer l’impact financier de la pandémie de COVID-19 sur les aînés coûtera 2,5 G$ aux coffres de l’état fédéral.

Si le Réseau FADOQ se montre critique, le Bloc québécois, qui a réclamé à répétition une aide financière pour les aînés, s’en contente pour l’instant.

« Bien que cette aide soit essentielle, le Réseau FADOQ se demande pourquoi elle n’a pas été mise en place de façon permanente », s’est désolé l’organisme qui défend les intérêts des aînés du Québec, dans un communiqué diffusé mardi.

Le groupe aurait voulu, par exemple, une bonification de 50 $ par mois du Supplément de revenu garanti.

« Ce n’est pas la panacée, mais c’est un progrès important quoique tardif », a plutôt souligné le chef bloquiste Yves-François Blanchet en entrevue téléphonique. M. Blanchet s’attend à ce que cette mesure soit répétée. « Dès la mi-juin, faudrait se poser des questions pour la suite », a-t-il fait remarquer.

« Évidemment, si cette situation se poursuit pendant encore six mois, pendant encore un an, il va falloir qu’on prenne d’autres mesures (…). L’aide qu’on amène maintenant, c’est de l’aide pour le court terme, pour la situation d’urgence dans laquelle on se trouve », a offert, pour sa part, le premier ministre Justin Trudeau lorsqu’il s’est présenté devant la presse, mardi avant-midi.

Autre ajustement d’Ottawa: les aînés auront jusqu’au début du mois d’octobre pour présenter une déclaration de revenus. En temps normal, ils auraient dû soumettre ces déclarations en juillet pour s’assurer de continuer de recevoir le Supplément de revenu garanti.

Cette mesure est applaudie par les néo-démocrates qui dénoncent, par contre, le paiement des 300 $ ou 500 $.

« Le versement d’un paiement unique indique que le gouvernement considère que la pandémie ne durera qu’un mois. Comment les aînés vont-ils faire face à l’augmentation de leurs charges dans les mois à venir? », a écrit le député Scott Duvall, étalant sa déception dans un courriel.

Ottawa ajoute aussi 20 M$ au programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

« On investit (…) à nouveau dans le programme pour offrir plus d’activités, contrer l’isolement des aînés et améliorer leur qualité de vie », a indiqué le premier ministre Trudeau.

Puis, il a évoqué une éventuelle aide aux provinces pour améliorer la situation des CHSLD.

« Ces établissements sont confrontés à des défis importants et au cours des prochains mois, le gouvernement fédéral sera présent pour aider les provinces à les relever », a-t-il déclaré. Il n’a cependant donné aucune précision sur la manière dont cette aide fédérale se présenterait.

De son côté, la ministre des Aînés, Deb Schulte, s’est défendue d’avoir tardé à offrir une aide financière aux personnes âgées vulnérables. Elle a rappelé le paiement supplémentaire, versé en avril, du crédit de la TPS. Elle calcule que 4 millions d’aînés ont reçu cet argent.