La majorité des Québécois manquent de connaissances pour planifier adéquatement leur avenir financier.

Près de sept Québécois sur dix (68 %) estiment ne pas disposer de toutes les connaissances nécessaires pour planifier adéquatement leur avenir financier, indique un sondage mené par l’Institut québécois de la planification financière (IQPF).

Les moins de 35 ans sont les plus nombreux (74 %) à affirmer qu’ils sont dépourvus des connaissances nécessaires pour dresser un plan de leur avenir financier.

Ces chiffres expliquent que quatre Québécois sur dix (40 %) ne disposent pas d’un tel plan. Et cette proportion atteint presque la majorité (48 %) chez les moins de 35 ans.

Malgré leur manque de connaissances et l’absence de plan financier, bon nombre de Québécois ne vont pas chercher d’aide par eux-mêmes. Ceux qui pensent aller consulter un planificateur financier le feront le jour où ils auront une entrée d’argent importante (64 %), ou quand ils approcheront de la retraite (38 %), ou encore lorsqu’ils feront face à un problème financier important (31 %).

Quand on leur demande à quel âge ils comptent partir à la retraite, les Québécois répondent en moyenne à 63 ans. Mais ils sont à peine plus de la moitié (52 %) à compter prendre une retraite complète. Trois Québécois sur dix (30 %) envisagent de quitter le marché du travail plus tôt en prenant une semi-retraite. Ce départ anticipé est privilégié par les 18-24 ans (46 %).

Le sondage a été réalisé en ligne par SOM pour le compte de l’IQPF auprès de 1016 répondants à travers le Québec, du 25 octobre au 1er novembre 2021. La marge d’erreur maximale du sondage est de 3,6 %, 19 fois sur 20.