Le tiers des Canadiens n’a pas consulté un professionnel des soins dentaires depuis un an et plus, selon une enquête de Statistique Canada, qui constate que la même proportion ne bénéficie pas d’une couverture pour soins dentaires.
Un Canadien sur trois (35 %) n’a pas rendu visite à un dentiste depuis 12 mois et plus, indique l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, menée en 2022 par Statistique Canada.
Il se trouve que la même proportion de Canadiens (35 %) ne dispose pas d’une assurance pour les soins dentaires. Et 6 % ne savent pas si ils sont couverts pour les soins dentaires.
Or, les Canadiens bénéficiant d’un régime privé d’assurance dentaire ont davantage tendance à consulter un dentiste (76 %) que ceux ne bénéficiant d’aucune couverture (51 %). La proportion est de 62 % parmi ceux qui bénéficient d’un régime d’assurance public.
De plus, les personnes sans assurance soins dentaires ont beaucoup plus tendance à éviter d’aller chez un dentiste en raison du coût (40 %), que ceux qui disposent d’une assurance privée (14 %).
L’Association dentaire canadienne recommande des consultations dentaires régulières pour assurer le maintien d’une santé buccodentaire optimale, sans qu’une fréquence précise soit mentionné dans ses recommandations.
La consultation d’un dentiste semble reliée aux moyens financiers dont disposent les Canadiens. Moins de la moitié (49 %) de ceux appartenant au quintile de revenu inférieur ont déclaré avoir visité un professionnel des soins dentaires au cours des 12 mois précédents, comparativement à 73 % de ceux faisant partie du quintile de revenu supérieur.
Dans le détail, les jeunes Canadiens âgés de 12 à 17 ans sont plus nombreux (79 %) que les autres à avoir rendu un dentiste au cours de l’année précédente. Les femmes (68 %) ont aussi davantage tendance à avoir consulté un dentiste sur une période de 12 mois que les hommes (62 %).