Le chef de la direction de la Financière Sun Life affirme que les avantages potentiels de l’exploitation du nouveau régime canadien de soins dentaires l’emportent sur les risques.
Kevin Strain affirme que l’assureur a l’envergure nécessaire pour mettre en œuvre le programme qui, selon le gouvernement, est le plus grand déploiement de couverture de l’histoire du Canada.
« C’est assez significatif, ce sont des chiffres assez importants, a déclaré M. Strain. Nous avons l’envergure nécessaire pour y parvenir. »
Le gouvernement fédéral a annoncé début décembre qu’il avait accordé un contrat d’une valeur d’environ 747 millions $ à la Sun Life pour l’aider à administrer le programme sur cinq ans, avec la possibilité de le prolonger de cinq autres années.
Le déploiement d’un programme d’une telle envergure a incité de nombreux acteurs de l’industrie dentaire à réclamer plus de détails sur son fonctionnement et à soulever des inquiétudes quant à l’indemnisation, mais M. Strain a déclaré que le programme semble être une bonne occasion pour la Sun Life.
« En fait, je pense que les avantages surpassent les inconvénients. C’est vrai, nous allons en fait aider les Canadiens à améliorer leur santé dentaire », a-t-il soutenu.
Il a confié que son propre père de 83 ans, qui n’avait pas de couverture dentaire, était enthousiasmé après avoir récemment reçu sa trousse de présentation par la poste.
Les récentes acquisitions
Le contrat de soins dentaires intervient alors que la Sun Life s’efforce de renforcer davantage l’aspect santé des avantages sociaux collectifs et de la couverture des clients dans ses activités.
Sun Life a acheté DentaQuest, le plus grand fournisseur de prestations dentaires Medicaid aux États-Unis pour 3,1 milliards $ en 2021. La société a indiqué dans ses derniers résultats que son segment de soins dentaires aux États-Unis a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 650 millions $ US depuis la clôture de l’acquisition à la mi-2022 et compte environ 36 millions de membres au 1er janvier.
Sun Life a aussi fait l’acquisition de Dialogue Health Technologies, une plateforme virtuelle canadienne de soins de santé et de bien-être, dans le cadre d’un accord de 365 millions $ l’année dernière, après s’être associée à Dialogue en 2020 pour lancer la plateforme en ligne Lumino Santé de la Sun Life.
En novembre, l’assureur a également investi 9,5 millions $ dans Pillway, un opérateur de pharmacie en ligne.
« Nous avons développé de nouvelles capacités en matière d’avantages sociaux collectifs, a déclaré M. Strain. Je dirais qu’au cours des trois dernières années, nous avons vraiment accéléré notre réflexion selon laquelle les avantages sociaux collectifs au Canada deviennent une entreprise de santé. »
L’assureur, qui a également une présence étendue et croissante en Asie, concentre pour l’instant ses efforts en matière de santé sur les marchés canadien et américain, car les programmes doivent s’aligner sur les systèmes de soins nationaux et devraient s’étendre pays par pays, a-t-il déclaré.
Au total, les garanties collectives et la protection de groupe représentaient 32 % des ventes l’année dernière, tandis que la gestion de patrimoine et d’actifs représentait 41 % et la prévoyance individuelle 27 %.
Mercredi soir, le géant de l’assurance a annoncé un bénéfice net sous-jacent de 983 millions $ pour le dernier trimestre 2023, en hausse par rapport à 892 millions $ au quatrième trimestre un an plus tôt.