Armés de leur expertise et de la plus récente technologie, les dépositaires entendent satisfaire les nouveaux besoins complexes des investisseurs institutionnels.
Dire que le rôle des dépositaires a changé au cours de la dernière décennie serait très en-dessous de la réalité. En effet, l’ampleur de leurs relations avec les clients institutionnels et la gamme des services offerts aujourd’hui par les dépositaires ont connu ces dernières années une progression exponentielle.
Considérés jadis comme de simples détenteurs de titres, les principaux fournisseurs de services de garde d’hier se sont métamorphosés en fournisseurs de services complets aux investisseurs institutionnels. Les plus prospères d’entre eux ont été en mesure d’accroître leurs opérations et d’en arriver à un point où de nombreuses organisations majeures au Canada se tournent vers eux pour toutes les décisions visant à améliorer le rendement des fonds et à gérer le risque. Ce nouveau type de dépositaires se spécialise dans l’aide offerte aux investisseurs institutionnels pour maximiser les revenus, minimiser les risques et améliorer l’efficacité de leurs opérations.
Cette métamorphose a alimenté non seulement l’ambition, mais aussi le désir de survivre. Pour renforcer leur importance stratégique aux yeux de leurs clients, les dépositaires ont commencé à développer des solutions de plus en plus complexes en réponse aux nouveaux besoins de leurs clients – des solutions comme le prêt de titres, l’administration de fonds, l’analyse de portefeuille, les rapports de conformité, la gestion de la transition, etc.
Les sociétés qui ont survécu aux récents changements d’envergure l’ont fait en se transformant en de puissants fournisseurs de services de gestion de placements, en bâtissant sur leur rôle traditionnel de fournisseurs fiables de services de garde et de règlement. Ces fournisseurs de services de garde ont élargi leurs gammes de produits et de services en y incorporant une suite complète de services administratifs clés en main, dont les opérations de transfert, la comptabilité de fonds, les opérations de change, la gestion d’encaisse, le prêt de titres et une variété d’autres services qui n’étaient pas traditionnellement offerts par les dépositaires.
Ce changement s’est également répercuté sur le paysage des placements institutionnels, alors que les gestionnaires de fonds recherchent des données et des outils d’analyse plus évolués leur permettant de gérer leurs avoirs de la manière la plus efficace possible.
Les principales sociétés canadiennes de services financiers font de plus en plus appel à l’expertise spécialisée de ces nouveaux fournisseurs pour l’administration des fonds et l’analyse du rendement, et même plus.
Il y a une dizaine d’années, quand les dépositaires dispensaient surtout des services administratifs, ces types d’arrangements auraient été peu probables. Sentant le besoin d’élargir leurs compétences, les principaux dépositaires ont grandement investi dans les ressources humaines, les produits et la technologie. Ceci a donné naissance à une espèce entièrement nouvelle – une sorte de « super dépositaire » – qui peut intégrer pratiquement tous les aspects des opérations de ses clients et les aider à accroître leur efficacité opérationnelle.
Parmi les autres éléments qui ont contribué à l’émergence de cette nouvelle ère de collaboration entre les dépositaires et les gestionnaires de fonds, citons la popularité croissante des catégories d’actifs de remplacement, comme les fonds de placement immobilier, les produits structurés et, bien sûr, les fonds de couverture. Ces autres produits offrent aux investisseurs institutionnels l’occasion de diversifier et éventuellement d’améliorer leurs rendements. Les dépositaires possédant des opérations flexibles et évolutives sont bien placés pour proposer des moyens de placement uniques au sein d’une gamme étendue de produits.
« L’un des principaux défis auxquels les gestionnaires de fonds modernes sont confrontés touche leur capacité à reconnaître et minimiser les nombreux risques associés aux nouveaux débouchés », souligne John Lockbaum, chef des Services de fonds chez RBC Dexia Services aux Investisseurs. « Pour être en mesure de contrôler ces risques tout en enregistrant des bénéfices, il faut pouvoir consulter et gérer les données. Et c’est précisément là qu’interviennent les dépositaires modernes. »
Autrefois, les dépositaires présentaient des données historiques dans les rapports à des fins de gouvernance. Aujourd’hui, nous assistons à une transmission continue de données en temps réel par les dépositaires en réponse aux critères de surveillance et de compréhension des gestionnaires de fonds. Ce processus exige une intégration avec le dépositaire à titre de partenaire stratégique possédant l’infrastructure, l’expertise et la capacité pour fournir ce niveau de service.
Alors que les investisseurs institutionnels font face aux conditions d’un marché en constante mutation, les dépositaires ont développé des outils uniques pour satisfaire ces nouveaux besoins complexes. En vertu de leur rôle traditionnel, les dépositaires ont un accès sans précédent à trois ressources critiques – le capital intellectuel, la technologie de pointe et les données – beaucoup de données.
Mais pour être des partenaires commerciaux efficaces, les dépositaires doivent plus que jamais connaître les orientations des clients et pouvoir utiliser leur organisation pour aider ces clients à atteindre leurs objectifs. La plus grande complexité des services offerts a également entraîné des changements dans les méthodes d’embauche des dépositaires.
« Pour offrir ces nouveaux services intégrés à leurs clients institutionnels, les dépositaires attirent désormais des personnes qui possèdent la formation, l’éducation et les compétences spécialisées nécessaires au changement que nous connaissons actuellement», affirme M. Lockbaum. « Le service à la clientèle ne se limite plus aujourd’hui au nombre d’employés des dépositaires qui répondent aux demandes des clients. Il s’agit plutôt d’acquérir et d’utiliser des compétences particulières. De nos jours, les principaux dépositaires recherchent des professionnels axés sur les solutions, qui peuvent s’occuper d’opérations et de groupes de développement de produits. Ils recherchent des candidats avec une attitude ancrée dans les affaires, parce que les clients sont confrontés à des problèmes commerciaux, non des problèmes de garde. »
La technologie est un autre facteur clé qui permet aux dépositaires de conférer une plus grande valeur aux gestionnaires de fonds. Alors qu’ils fournissaient anciennement certaines données et certaines analyses, les dépositaires sont désormais capables d’utiliser les rapides développements technologiques pour rassembler et analyser les données au profit de chaque client. Au lieu de simplement fournir des données, les dépositaires transmettent maintenant une information opportune et réfléchie que leurs organisations clientes peuvent utiliser pour prendre d’importantes décisions d’investissement et repositionner leurs portefeuilles.
« Ce type d’interaction entre les dépositaires et les gestionnaires de fonds ira en se renforçant avec le temps », ajoute M. Lockbaum. « L’intérêt croissant pour les actifs de remplacement amènera les investisseurs institutionnels à vouloir des informations en temps réel leur permettant de suivre rapidement les mouvements des fonds et de prendre des décisions éclairées. »
En conséquence, les intervenants du secteur de la garde continueront à s’associer ou à acquérir des sociétés qui peuvent accroître les services qu’ils offrent, comme les firmes d’analyses, les fournisseurs de technologie et les intégrateurs, les administrateurs et les impartiteurs spécialisés.
Pour tirer profit des nouveaux débouchés issus du contexte commercial actuel, les investisseurs institutionnels s’associeront de plus en plus avec des dépositaires qui peuvent offrir des produits et services parfaitement intégrés aux fonds qu’ils proposent.
Les dépositaires sont passés du statut de détenteurs de titres à celui de gestionnaires de données à valeur ajoutée. Ils se métamorphosent encore aujourd’hui en partenaires commerciaux qui peuvent intégrer la gestion de l’information au niveau de leurs clients investisseurs institutionnels. Les dépositaires donneront accès aux données, aux outils pour les manipuler et à l’expertise professionnelle pour mettre ces informations en contexte, en collaboration avec leurs partenaires. Les dépositaires et les gestionnaires de fonds œuvreront conjointement au développement de véritables solutions personnalisées globale. Et, même si cela est visible aujourd’hui dans une certaine mesure, on s’attend à ce que ce nouveau modèle progresse de façon significative au cours des trois à cinq prochaines années.
Les produits et services actuellement fournis par les dépositaires correspondent à des besoins spécifiques. Toutefois, le secteur se dirige vers une adaptation des services en fonction des besoins de chaque investisseur.
« La clé pour aller de l’avant réside dans la capacité des dépositaires à collaborer plus étroitement avec leurs clients corporatifs et institutionnels, à voir comment ils utilisent les produits et services et à bien identifier les besoins à changer pour qu’ils obtiennent absolument tout ce qu’il leur faut », conclut M. Lockbaum.
Warren Weekes est associé principal chez Eleven Strategic Communications Inc. Il écrit sur l’industrie cannadienne des services financiers depuis plus de dix ans. |