Le nombre d’employés dont la situation financière nuit à leur qualité de vie, ainsi qu’à leur productivité et motivation, est en hausse au pays, selon un sondage de Willis Towers Watson.

Plus de la moitié (53 %) des travailleurs canadiens affirment s’inquiéter de leurs finances, par rapport à 46 % il y a deux ans. Trois sur dix estiment d’ailleurs que les difficultés financières minent la qualité de vie, comparativement à 18 % en 2015.

« Les employeurs savent que les soucis financiers sont une source de stress et qu’ils peuvent envenimer la vie personnelle et professionnelle de leurs employés », dit Wendy Poirier, chef de la croissance du secteur canadien Santé et avantages sociaux à Willis Towers Watson.

À lire : Le stress au travail décortiqué

Alors qu’il existe un vaste éventail de fournisseurs de services et de solutions informatiques pour aider les employés à gérer leur situation financière, le sondage aide à mieux comprendre « pourquoi un bon nombre de ces outils sont sous-utilisés et à cerner ce que nous pourrions faire pour améliorer les choses », ajoute Mme Poirier.

L’incidence sur la productivité serait plus élevée chez ceux « qui en arrachent » et qui s’inquiètent de leur situation financière à court et à moyen termes.

Or, près du quart des répondants (23 %) estiment faire partie de cette catégorie, observe-t-on dans un communiqué de presse.

À lire : Point de vue : mauvaise surprise et choix étonnant

De ce nombre, 43 % indiquent que leurs soucis financiers les empêchent d’être aussi productifs qu’ils pourraient l’être. Les taux d’absentéisme sont plus élevés parmi ce groupe et seulement 29 % d’entre eux se sentent pleinement engagés dans leur travail, comparativement à 42 % des employés qui n’ont pas de soucis financiers.

Finalement, 52 % des travailleurs de plus de 50 ans qui en arrachent ne pensent pas pouvoir prendre leur retraite avant d’avoir au moins 70 ans, comparativement à 14 % pour les employés sans soucis financiers.

Le sondage mondial de 2017 de Willis Towers Watson sur les attitudes à l’égard des avantages sociaux porte sur plus de 31 000 employés d’entreprises de moyenne et de grande tailles du secteur privé situées dans 22 pays. Le sondage a été mené en juillet et août 2017 et 1 349 travailleurs canadiens y ont répondu.

À lire : La saison du magasinage en ligne est commencée