Le salaire, les avantages sociaux et la conciliation travail-famille ont beau avoir beaucoup de valeur aux yeux des employés, c’est l’emplacement du lieu de travail qui est le principal critère pris en compte par les travailleurs lorsqu’ils consultent une offre d’emploi, selon un sondage de Ceridian.

Le sondage, mené auprès de 1700 employés canadiens et américains qui se sont vus offrir un nouveau poste au cours de la dernière année, a révélé que 68 % des candidats considèrent que l’emplacement du lieu de travail est le facteur qui influence le plus leur choix, suivi par le salaire et la conciliation travail-famille (66 %).

« La vérité, c’est que chaque employé est à une étape différente de sa vie et de sa carrière. Pour certains, la vie professionnelle prévaut, alors que pour d’autres, c’est la vie familiale qui est la priorité, souligne Lisa Sterling, chef de la direction, culture et personnes à Ceridian. Nos données montrent que les organisations qui veulent attirer des talents de classe mondiale ont une opportunité de mieux comprendre les préférences des travailleurs d’aujourd’hui et d’adapter leur recrutement et leur expérience de travail afin de répondre au besoin d’un plus vaste bassin d’employés. »

Des candidats préparés et exigeants

Le sondage conclut aussi que les candidats sont nombreux à effectuer des recherches en ligne sur leur employeur potentiel, notamment au sujet du salaire (69 %), de l’emplacement géographique (45 %) et des avantages sociaux (36 %). Les milléniaux sont également les plus enclins à rechercher de l’information concernant les possibilités d’avancement de carrière.

« Dans un marché favorable aux chercheurs d’emploi, les candidats ont beaucoup de latitude pour se montrer sélectifs », prévient Mme Sterling.

Combien de temps devrait durer au total un processus de recrutement? La majorité des travailleurs interrogés (55 %) s’attendent à ce que le tout soit bouclé en deux semaines. La moitié d’entre eux (52 %) indiquent que leur dernière expérience de recrutement avait respecté ce laps de temps.

« Alors que les outils numériques ont transformé le marché de l’emploi pour toujours, les organisations doivent s’efforcer de créer un environnement humain pour les candidats, du premier courriel jusqu’à l’offre d’emploi ou le rejet de la candidature, soutient Lisa Sterling. La formule magique consiste à traiter les gens de la façon dont ils veulent être traités. Concrètement, cela signifie de susciter l’enthousiasme des candidats et de s’assurer d’offrir une expérience positive tout au long du processus de recrutement.