Tsung-Lin Wu / 123RF

Une majorité d’économistes américains prévoient une récession aux États-Unis en 2023, ainsi qu’un retournement dans la politique monétaire de la Fed. 

Plus des deux tiers des économistes de 23 grandes institutions financières qui font affaire directement avec la Réserve fédérale américaine (Fed) parient que les États-Unis auront une récession en 2023, rapporte le Wall Street Journal.

Cette récession serait la conséquence directe du relèvement des taux d’intérêt de la Fed depuis un an. La banque centrale américaine a relevé sept fois ses taux d’intérêt en 2022, passant son indice de référence de 0 % à 4,50 %. Ce taux d’intérêt pourrait encore s’élever jusqu’à 5,5 % en 2023.

En rendant l’argent plus cher, la Fed contribue à gripper la croissance économique américaine, et à pousser le taux de chômage vers le haut, de 3,7 % en novembre à plus de 5 % d’ici un an. Déjà, la consommation ralentit, ce qui ne devrait être que le début d’un mouvement général de diminution de la demande, mais aussi de baisse des investissements des entreprises.

Cependant, la majorité des économistes précisent qu’il s’agira d’une récession légère. L’économie et les marchés boursiers américains devraient rebondir dès la fin de l’année 2023, encouragés par la fin de la politique monétaire agressive de la Fed. Après avoir atteint un pic, ses taux d’intérêt devraient commencer à redescendre au troisième ou au quatrième trimestre 2023.

Sur l’ensemble de l’année 2023, la croissance économique des États-Unis pourrait se situer entre 0,5 % et 1 %. Les marchés boursiers pourraient suivre la reprise économique en affichant des gains, de l’ordre de 5 % pour le S&P 500.