Les sociétés américaines et canadiennes prévoient une augmentation de leurs perspectives d’embauche, selon la plus récente enquête CFO Signals de Deloitte.

Satisfaits de la croissance économique observée en Amérique du Nord, les directeurs financiers du Canada et des États-Unis prévoient la poursuite du redressement économique pour 2014.

L’enquête trimestrielle de Deloitte fait état d’une augmentation de l’optimisme net, qui est passé de +7 au trimestre précédent à +39, et celui de leurs homologues américains de +33 à +46.

Ce regain se matérialise dans la volonté des décideurs financiers de verser plus de dividendes et d’investir davantage dans des activités génératrices de croissance économique.

Malgré des attentes plus modérées quant à la croissance des ventes et des bénéfices, de nombreux décideurs financiers ne prévoient plus de conserver des liquidités pour se protéger des risques. Ils privilégient plutôt les investissements, pour profiter d’occasions de croissance interne.

« Les directeurs financiers canadiens ont retrouvé une bonne part de l’optimisme qui les animait avant les six derniers mois, alors que l’optimisme net était très modéré, mais ils demeurent moins optimistes dans l’ensemble que leurs homologues américains, ce qui n’est habituellement pas le cas », a déclaré Martin Castonguay, du programme canadien pour les chefs des finances chez Deloitte Canada.

Préoccupations mitigées

Pour la première fois depuis plusieurs trimestres, les directeurs financiers n’ont pas cité l’impasse politique à Washington parmi leurs principales préoccupations. L’administration Obama étant visiblement encline à encourager ce regain économique.

En revanche, ils redoutent toujours que les gouvernements adoptent des politiques d’imposition et de dépenses susceptibles d’affaiblir la demande des consommateurs.

De ce fait, les politiques publiques restent un objet d’inquiétude considérable pour les investisseurs, qui représentent selon eux le principal frein à la croissance. Un sujet qui préoccupe particulièrement le secteur pharmaceutique et celui des soins de santé.

À l’échelle internationale, l’étude révèle que le tiers des directeurs financiers estiment que l’économie chinoise, génératrice de croissance, se porte bien. Concernant l’Europe, un pessimisme patent subsiste quant aux perspectives de redressement de l’économie européenne.

Des appréhensions sont également à noter, puisque les entreprises implantées à l’étranger craignent les réglementations liées à l’environnement et une hausse de l’imposition des profits.