La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé plusieurs changements à sa haute direction. Macky Tall passera notamment des marchés liquides aux placements privés.

M. Tall est ainsi nommé chef des Actifs réels et des Placements privés, un nouveau pôle d’investissement regroupant des catégories d’actifs jugés « clés » pour l’institution.

Dans son nouveau rôle, il aura sous sa responsabilité les équipes Placements privés hors Québec, Infrastructures, et Solutions de financement, ainsi que CPDQ Infra, de laquelle il demeure président et chef de la direction. La direction de ces équipes demeure inchangée. M. Tall est aussi nommé président du conseil d’administration d’Ivanhoé Cambridge, la filiale immobilière de la Caisse.

Le processus pour combler l’ancien poste de Macky Tall, celui de chef des Marchés liquides, a déjà été lancé. D’ici au recrutement, M. Tall assurera l’intérim en s’appuyant sur l’équipe en place.

D’ailleurs, au sein des Marchés liquides, Helen Beck est nommée première vice-présidente et cheffe des Marchés boursiers. À titre de responsable de ce portefeuille, Mme Beck a piloté les activités de marchés boursiers dans les dernières années. Elle se joint donc au comité de direction et relèvera du nouveau chef des Marchés liquides.

Kim Thomassin, qui occupait le poste de première vice-présidente, Affaires juridiques et Secrétariat, est pour sa part nommée première vice-présidente et cheffe des Placements au Québec et de l’Investissement durable. Son rôle inclut les équipes de placements privés Québec, en plus de celle de l’Espace cdpq.

Finalement, le mandat de l’économiste en chef de la Caisse, Martin Coiteux, est élargi, puisqu’il prend aussi la responsabilité de l’équipe de Stratégie globale. Son équipe verra à l’élaboration des grandes orientations de la stratégie en collaboration étroite avec le comité de direction et les diverses équipes de la Caisse.

Macky Tall, le nouveau chef des Marchés liquides, Kim Thomassin et Martin Coiteux continueront tous à relever du président et chef de la direction, Charles Emond.

« Les nominations annoncées et les changements apportés à notre structure nous permettront de tirer pleinement parti du talent de nos gens. En regroupant nos équipes au sein de grands pôles solidifiés, nous serons plus efficaces et à même de saisir davantage d’occasions », a affirmé ce dernier.