
Desjardins Sécurité financière a enregistré un résultat net de 295,0 M$ au terme de l’année 2014, en baisse de 87 M$ comparativement à l’exercice de 2013 où il s’était élevé à 382,0 M$.
La détérioration de l’expérience technique des produits en 2014 et la révision de certaines hypothèses actuarielles en 2013 expliquent en grande partie cet écart, souligne l’assureur dans un communiqué. Par ailleurs, la performance des placements liés aux marchés financiers favorables, particulièrement au premier semestre, a eu un effet positif sur les résultats.
Globalement, Desjardins Sécurité financière a réalisé une croissance de 4,7 % de ses primes brutes d’assurance qui totalisent 3,6 G$. Les ventes d’assurance atteignent 457,1 M$. Quant au secteur de l’épargne, il affiche une augmentation de 19,6 % de ses ventes totales qui s’élèvent à 3,1 G$.
Au 31 décembre 2014, l’actif sous gestion et administration présente une augmentation de 12,2 % pour atteindre 41,3 G$ comparativement à 36,8 G$ au terme de l’année 2013.
Les ventes du secteur de l’épargne-retraite collective ont connu une hausse de 37,1 % pour s’élever à 1,4 G$.
En assurance collective, le volume des primes provenant des groupes et des entreprises et celles liées aux régimes offerts par le biais des institutions financières, dont les caisses Desjardins, se chiffre à 2,9 G$ comparativement à 2,8 G$ pour l’exercice de 2013. Les ventes d’assurance pour les groupes et les entreprises affichent une augmentation de 3,9 % et s’élèvent à 187,1 M$ par rapport à 180,1 M$ au 31 décembre 2013. Par ailleurs, les ventes liées aux régimes offerts par l’intermédiaire des institutions financières se chiffrent à 212,7 M$.
« Les résultats obtenus cette année confirment la qualité de notre vision à long terme et la rigueur de notre gestion. Nous rejoignons un nombre croissant de membres et de clients partout au pays, et ce, grâce à l’esprit d’innovation de nos équipes et la pertinence de nos produits. Ce sont sur ces atouts que nous continuerons à travailler au bien-être de nos membres et clients », a affirmé Denis Berthiaume, président et chef de l’exploitation de Desjardins Sécurité financière.
La société a par ailleurs poursuivi les travaux visant à conclure l’acquisition des activités canadiennes d’assurance de personnes de State Farm dont la clôture a été annoncée le 1er janvier dernier. Cette transaction permettra à DSF, à l’extérieur du Québec, d’augmenter d’environ 140,0 M$ son volume annuel de primes brutes souscrites et de presque doubler ses ventes d’assurances individuelles.
À lire :Un résultat net de 87,9 M$ pour Desjardins Sécurité financière