Photo: 123RF

Les employeurs québécois prévoient accorder une augmentation salariale moyenne de 4,1 % en 2023.

Les travailleurs québécois bénéficieront des meilleures augmentations salariales en 2023, selon un rapport du Conseil du patronat du Québec (CPQ).

Les employeurs québécois seront les plus généreux au Canada en 2023. En prévoyant  accorder une hausse moyenne de 4,1 % des salaires, excluant les gels salariaux, ils devanceraient toutes les autres provinces et tous les territoires en 2023, pour ce qui est des salaires des travailleurs non syndiqués. La hausse moyenne prévue au Canada s’élève à 3,9 % pour l’année à venir.

Le Québec était déjà devant, à l’exception du Yukon, pour les augmentations salariales accordées en 2022. Les employeurs québécois ont bonifié les salaires de 4,0 % en moyenne, au cours de l’année qui s’achève. Pour l’ensemble du Canada, la hausse constatée pour 2022 se monte à 3,8 %.

Les secteurs d’activité les plus généreux sont aussi ceux qui sont le plus touchés par la pénurie de main d’oeuvre. L’industrie des technologies et celle des services immobiliers prévoient relever les salaires de 4,7 %, tandis que les firmes de services professionnels (4,5 %) et les manufacturiers (4,4 %) suivent de près.

Ces hausses de salaires visent à combler une partie des augmentations du coût de la vie, dues à la flambée de l’inflation. Le tiers des organisations envisage ainsi offrir des ajustements salariaux hors cycle.

« Les données démontrent que les employeurs sont sensibles à la réalité de l’inflation et des répercussions sur le personnel. Ils n’ont pas le choix d’être proactifs parce que le marché du travail change extrêmement rapidement. On s’éloigne de l’époque où l’évaluation de rendement se faisait une fois par année. On constate aussi que les leviers pour fidéliser les employés se diversifient et se multiplient », observe Karl Blackburn, le président et chef de la direction du CPQ.

Par ailleurs, les gels de salaires se raréfient. Seules 1 % des organisations prévoient y recourir en 2023.

Le rapport du CPQ sur les augmentations salariales a été concocté à partir de données collectées auprès des firmes Solutions Mieux-être LifeWorks, Mercer, Normandin Beaudry, PCI Rémunération-conseil, Willis Towers Watson, et auprès du Regroupement Loisir et Sport du Québec.