Sanofi Pasteur Limitée a reçu le prix Who’s Who in Workplace Health dans la catégorie Communications avec les employés. Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, avait soumis son programme Phoenix Wellness, un programme intégré de promotion croisée de la santé et du bien-être des employés par l’entremise de sept véhicules de communication différents.

Présenté annuellement par le magazine Working Well, la publication-soeur d’Avantages, le prix vise à reconnaître les personnes et les organisations ayant fait preuve de leadership et d’innovation sur le plan de la santé en milieu de travail.

« Nous sommes fiers de notre programme Phoenix Wellness et nous sommes déterminés à ce qu’il fonctionne bien pour nos employés », a affirmé Mark Lievonen, président de Sanofi Pasteur. « Ce programme contribue quotidiennement à la santé physique et mentale de nos employés au travail. Nous croyons qu’il s’agit d’un bon investissement intégré à tous égards. »

Le programme de Sanofi Pasteur a également reçu le prix Eat Smart! du Bureau de santé publique de Toronto (Toronto Public Health). Le programme comprend une infolettre dédiée exclusivement au mieux-être en milieu de travail et plusieurs participations à des événements publics, comme la Course à la vie de la Fondation canadienne du cancer du sein ou la campagne de dons de la Société canadienne du sang. Sanofi Pasteur réalise également des initiatives primées en promotion d’alternatives en transport urbain durable et met constamment au point de nouvelles initiatives pour améliorer son programme de mieux-être en milieu de travail, comme le lancement d’une campagne pour cesser de fumer cet été.

Un programme de mieux-être qui a de l’impact
En 2009, le taux d’accidents de travail a été beaucoup plus bas que celui de la moyenne de l’industrie, avec un indice de performance de 0,23 par rapport à une moyenne de 1,0 pour l’industrie. La durée moyenne d’absence d’invalidité de courte durée a été de 30 jours en 2009, par rapport à 36 jours en 2008 (une réduction de 16,67 %).

Au cours des trois dernières années, le pourcentage d’employés de Sanofi Pasteur soumettant des demandes d’invalidité de longue durée est de presque 0 %. De plus, la durée moyenne de rétablissement a été de 4,7 mois chez Sanofi Pasteur, soit moins de la moitié de la durée constatée dans l’industrie pharmaceutique.