Avec l’évolution rapide des technologies, l’arrivée massive de la génération Y et le déclin des postes traditionnels à temps plein, le monde du travail s’apprête à vivre de véritables bouleversements. Et les entreprises doivent s’y préparer dès aujourd’hui.

« Le domaine des ressources humaines va évoluer davantage dans les cinq prochaines années qu’il l’a fait au cours des 20 dernières », a lancé l’auteure et collaboratrice au magazine Forbes Jeanne Meister en introduction au Congrès international francophone des ressources humaines, la semaine dernière à Montréal.

Les employés recherchent de plus en plus une « expérience client » dans leur emploi, a-t-elle expliqué. Plutôt que de miser sur une offre standardisée traditionnelle, les entreprises devront donc créer une « connexion émotionnelle » avec leurs employés s’ils veulent les conserver.

Ainsi, les outils et stratégies qui sont utilisés dans les départements de marketing trouveront de plus en plus leur place dans les départements de ressources humaines, prévoit Jeanne Meister. Ces outils à l’origine destinés aux consommateurs permettront de créer une véritable expérience pour les employés. Car c’est bel et bien une expérience que les milléniaux recherchent quand ils entrent au boulot.

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L’importance des valeurs

Chez Airbnb par exemple, il n’y a pas de vice-président ou de directeur des ressources humaines. On a plutôt créé le poste de Global Head of Employee Experience, qui est responsable des fonctions RH traditionnelles, mais également de l’expérience de travail globale des employés, ce qui inclut notamment l’aménagement des espaces de travail, la nourriture et l’implication communautaire de la société.

La culture d’entreprise fait d’ailleurs partie des trois facteurs qui ont le plus d’impact sur la satisfaction de la main-d’œuvre. « La moitié des employés de la génération Y serait prêts à accepter une baisse de salaire pour occuper un emploi qui correspond à leurs valeurs », a soutenu la conférencière.

Mais ces travailleurs n’en sont pas moins très exigeants. Les opportunités de formation et de développement sont une priorité pour eux, et ils n’hésiteront pas à aller voir ailleurs s’ils ne les obtiennent pas. « Les formations personnalisées et sur demande ont pour effet de pousser l’engagement des employés à la hausse », a-t-elle indiquée.

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La génération Y s’attend aussi à travailler avec des technologies récentes et dans des environnements physiques qui favorisent la créativité. Des entreprises innovantes ont même choisi de co-créer leurs espaces de travail avec les employés, puisque ces derniers développent un plus fort sentiment d’appartenance par rapport à l’organisation lorsqu’ils peuvent choisir où ils travaillent.

La transparence est inévitable

Avec toute l’information en circulation aujourd’hui, la transparence n’est plus une option, elle est obligatoire, autant chez les consommateurs que chez les employés, a affirmé Jeanne Meister. Les employés, particulièrement les jeunes, veulent dorénavant vivre et travailler dans un environnement totalement transparent. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à aller consulter les sites web d’évaluations d’employeurs avant d’accepter une offre.

« Je suis toujours étonné de voir à quel point les dirigeants RH ne prennent pas au sérieux les informations contenues sur ces sites. Ils en disent pourtant très long sur la réalité vécue par les employés de l’entreprise, souvent bien plus que les sondages de satisfaction réalisés à l’interne », a souligné Jeanne Meister.

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