La moitié des Québécois en âge de travailler craignent de ne pas avoir de coussin financier suffisant au moment de partir à la retraite, selon un nouveau sondage.

Si un Québécois sur deux craint de ne pas disposer de suffisamment d’argent au moment de prendre sa retraite, la proportion atteint 67 % chez les ménage dont les revenus annuels sont inférieurs à 60 000 $, d’après un sondage mené par la firme Léger pour Québecor.

À peine plus d’un Québécois sur trois (37 %) estime avoir confiance de disposer de suffisamment d’argent pour sa retraite.

Il est à noter qu’en moyenne, les Québécois s’attendent à prendre leur retraite à l’âge de 60 ans. Ils sont 11 % à envisager de travailler après 66 ans, précise Le Journal de Montréal.

Lorsqu’on regarde la situation des retraités actuels, ils sont six sur dix (62 %) à estimer avoir assez d’argent pour vivre confortablement aujourd’hui. Mais 25 % des retraités actuels sont dans une situation financière plus précaire. Il est à observer que quatre retraités sur dix (40 %) disent ne pas recevoir d’autres sources de revenus que les pensions gouvernementales.

Parmi les répondant, 14 % de ceux qui ont déjà pris leur retraite ont dû retourner sur le marché du travail pour subvenir à leurs besoins. Ils sont autant à envisager faire de même à l’avenir.

Le sentiment d’insécurité financière à la retraite frappe bien davantage les femmes (31 %) que les hommes (19 %).

Et ce n’est pas seulement la retraite qui inquiète les Québécois. Quatre ménages sur dix (41 %) s’inquiètent de manquer de ressources financières pour payer leurs dépenses courantes. Cette proportion monte à 51 % parmi les québécois qui sont parents.

Enfin, plus du tiers des Québécois (36 %) disent vivre de paie en paie, et ne pas avoir 5 000 $ de côté pour faire face à un imprévu. Et c’est près de la moitié des 35 54 ans (48 %) qui vivent sur cet équilibre fragile.