Avec la plus forte inflation au pays depuis plus de 30 ans et une pénurie de main-d’œuvre qui risque de perdurer, il y a lieu de s’interroger sur les façons d’attirer, retenir et motiver ses employés. Une politique de rémunération compétitive est essentielle, mais plusieurs études démontrent que la formation en milieu de travail fait également partie de l’éventail de solutions qui favorise la rétention du personnel. En effet, les employés qui se sentent soutenus dans leur progression et qui voient des occasions d’avancement de carrière à l’intérieur de leur organisation ont tendance à y travailler plus longtemps.

Les employeurs y trouvent doublement leur compte avec des gains en productivité qui dépassent largement les coûts engendrés par les formations en plus d’entraîner un plus faible taux de roulement de personnel. De plus, les employés adéquatement formés deviendront des candidats sérieux à des postes dotés de plus grandes responsabilités dans l’organisation et pourront plus tard devenir la relève de ­celle-ci.

Les formations permettent généralement aux employés d’améliorer leurs compétences, ce qui se traduit par des augmentations salariales. C’est d’ailleurs ce qu’indique ­Statistique ­Canada dans la troisième vague de l’Étude longitudinale et internationale des adultes, qui suit, au fil du temps, des milliers de ménages au pays.

Les données révèlent que les ­Canadiens ayant amélioré leurs compétences en 2012‑2013 faisaient état en 2015 d’un revenu plus élevé d’environ 6 000 $ par rapport à ceux qui ne les avaient pas améliorées. Un travailleur qui accroît ses compétences après avoir suivi une formation offerte par l’entreprise obtient, dans les deux années suivantes, des augmentations de salaire en moyenne deux fois plus élevées que celles qu’il aurait obtenues s’il n’avait pas suivi une telle formation. Les augmentations salariales reviennent par la suite au niveau de celles des employés qui ne se sont pas perfectionnés, mais l’écart de salaire subsiste pour les années subséquentes.

L’effet de ces hausses de salaire additionnelles a une incidence importante sur la rémunération des employés qui la reçoivent, particulièrement pour ceux qui débutent leur carrière. Par le même processus que les taux d’intérêt composé, l’effet de ces hausses de salaire supplémentaires suivra l’employé tout au long de son parcours professionnel et s’additionnera aux hausses subséquentes, un avantage majeur par rapport à ceux n’ayant pas suivi de formation.

Il est toutefois important de prendre le mot « formation » dans son sens le plus large. En effet, lorsqu’on parle de formations, on pense souvent à des séances de perfectionnement traditionnelles, telles que des cours ou des présentations. Mais elles peuvent aussi être plus informelles et se traduire par du mentorat, de l’autoformation, de l’apprentissage par la pratique, de la rétroaction continue de l’équipe, etc. Ces types de formations permettent aux employés de bonifier autant, voire plus, leurs compétences que des cours de perfectionnement.

On observe d’ailleurs que les effets sur les hausses de salaire attribuées aux employés sont les mêmes, nonobstant le mode d’apprentissage. Il est donc important pour l’employeur de ne pas avoir de préjugés sur le type de formations à offrir et de s’entretenir avec ses employés pour déterminer lesquelles seront plus à même de soutenir leur développement. Ces formations, notamment le mentorat, permettent également de renforcer la culture d’entreprise, de développer les relations entre les employés, de créer un climat de confiance et de collaboration et de faciliter l’intégration des nouvelles recrues.

Les formations offertes par l’employeur procurent de multiples avantages à ­ceux-ci et à leurs employés qui en profitent. Que ce soit en matière de productivité ou de rétention de la ­main-d’œuvre, les organisations sortent gagnantes d’un investissement dans le développement professionnel de leurs employés. Ces derniers, quant à eux, voient leur salaire augmenter et multiplient leurs possibilités d’avancement dans l’entreprise.


• Ce texte a été publié dans l’édition de mai-juin 2022 du magazine Avantages.
Vous pouvez également consulter l’ensemble du numéro sur notre site web
.