Que ce soit directement ou indirectement, la plupart des entreprises canadiennes consacrent beaucoup de temps et d’argent à la formation et à l’éducation des employés. Certaines n’offrent que le strict minimum. D’autres renoncent carrément aux programmes de formation et de perfectionnement, puis éprouvent de la difficulté à assurer l’intégration des nouveaux employés ou la préparation des candidats à une promotion.

D’autres encore gaspillent temps et argent en recourant à la formation comme solution à des problèmes organisationnels ou comportementaux qui n’ont rien à voir avec un manque de connaissances ou de compétences. La question se pose : comment offrir des formations pertinentes et utiles tant pour les employés que pour l’entreprise ? Voici quelques pistes de réponses.

Il n’y a pas deux postes ni deux employés pareils, et la grande diversité des compétences nécessaires de même que les exigences liées au poste peuvent avoir des répercussions sur les besoins en perfectionnement et le coût des cours. Pour les entreprises disposant d’un budget de formation limité, il existe des solutions, dont des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur, des conférences organisées par des associations professionnelles ou encore des formations gratuites offertes par différents fournisseurs.

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Une organisation qui n’a pas déjà établi un programme de formation peut faire appel à différentes ressources et politiques internes pour identifier ses besoins. Il convient d’harmoniser les objectifs de perfectionnement ou d’apprentissage avec ceux de l’entreprise. Ainsi, lorsque la main-d’œuvre atteindra ses buts sur le plan de la formation, elle atteindra par le fait même ceux de l’organisation. Il s’agit d’un processus qui commence dès la séance d’orientation du nouvel employé, une définition détaillée des tâches pouvant par ailleurs servir de base pour déterminer les besoins en formation. Il va sans dire qu’on doit sonder les employés à ce sujet, car leur rétroaction et leurs suggestions permettent d’identifier les lacunes à combler et la façon de procéder. Finalement, il ne faut pas oublier toutes les formations exigées par le gouvernement et par la loi par rapport à certaines activités.

Malheureusement, il n’est pas rare que des employés d’expérience se désintéressent ou fassent peu de cas des programmes de formation ou de perfectionnement, même les plus coûteux. Bien que la plupart des bons employeurs soient tout à fait disposés à offrir de la formation à leurs employés, ces derniers affichent parfois une attitude ambivalente face à cette question. Alors qu’il est important d’offrir de la formation pour fidéliser les talents, il ne suffit pas d’en proposer. Elle doit faire partie intégrante d’une stratégie globale de perfectionnement. Le recours à la formation comme solution ponctuelle à un problème se révèle souvent une dépense peu rentable.

Pour que la formation reste pertinente et utile, et pour inciter les employés à s’y inscrire, voici certaines tactiques à adopter :

Établir des objectifs quantifiables : Les éléments que l’on peut mesurer, comme la participation, l’application concrète de la formation et les résultats du test de vérification, sont, pour les entreprises, la preuve tangible que les employés ont atteint les objectifs de formation et qu’ils en tirent des avantages.

Sortir du bureau : L’organisation de formations à l’extérieur du milieu de travail, lorsque possible, permet de réduire le plus possible les interruptions.

Promouvoir les formations : Les employés occupés ne portent peut-être pas attention aux formations disponibles. On peut se prévaloir des canaux de communication internes pour communiquer sur une base constante.

Mettre un brin de fantaisie : Des activités divertissantes ou des compétitions amicales permettront aux employés d’atteindre les objectifs en matière de formation. Certaines composantes peuvent même prendre la forme d’un jeu lorsque le mécanisme de prestation s’y prête.

Plus cher n’est pas toujours meilleur : Le coût de la formation ne détermine pas automatiquement sa qualité. Il faut trouver des instructeurs qualifiés et dynamiques qui sont chaudement recommandés, sans oublier que certaines des meilleures options de formation ne coûtent rien.

Il est clair que les entreprises canadiennes doivent continuer à investir dans leur atout le plus précieux : leur effectif. Le perfectionnement des employés est un engagement constant, mais les formations pertinentes peuvent avoir pour effet de fidéliser et de mobiliser les employés tout en préparant l’avenir de l’entreprise.

Lisa Sterling est vice-présidente directrice et chef des ressources humaines à Ceridian.