ANDREA SAMBATI

Présidente-directrice générale, Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée.

 Andrea Sambati a une carrière transcontinentale couronnée de succès. Elle a travaillé en Amérique du Sud et en Europe avant de déménager en Amérique du Nord en 2019 pour prendre la barre de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée. à titre de présidente-directrice générale.

Comment votre expérience de carrière à l’étranger oriente-t-elle votre approche en matière de leadership?

La diversité des expériences et des cultures m’aide à sortir des sentiers battus et à proposer de nouvelles idées et des innovations. J’étais fière de me joindre à l’équipe canadienne il y a deux ans. J’apprécie leur agilité, leur esprit de collaboration et l’importance qu’ils accordent aux patients, autant d’éléments qui nous permettent de collaborer avec nos clients pour créer ensemble des solutions aux problèmes de santé.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre poste?

Trouver un sens à ce que l’on fait est essentiel. La magie peut réellement se produire lorsque cet objectif correspond à l’organisation pour laquelle vous travaillez. Dans le secteur pharmaceutique, nous pouvons agir concrètement pour améliorer la vie des patients et des soignants. Nous avons tous des parents et des amis proches qui ont une meilleure qualité de vie grâce aux médicaments novateurs que nous mettons au point. C’est ce qui me motive.

Quels sont les avantages liés au fait de diriger une société qui est encore aujourd’hui une entreprise familiale?

Nous sommes l’une des plus grandes sociétés pharmaceutiques au monde, et l’une des choses qui nous rendent uniques, c’est que nous sommes toujours une entreprise familiale, même après plus d’un siècle. Nous avons réussi à avoir une incidence sur la santé humaine et animale en mettant l’accent sur le rendement à long terme plutôt que sur les profits à court terme. Cela nous permet d’adopter une approche plus progressive et à long terme pour mettre au point des traitements révolutionnaires et des solutions pour les systèmes de santé. Le fait d’être une entreprise familiale soutient également, d’un point de vue philosophique, notre engagement à travailler en partenariat pour améliorer les résultats pour les patients. Dans l’ensemble, cela nous aide à atteindre notre objectif principal, qui est de trouver des traitements qui transforment la vie des patients aujourd’hui, demain et au-delà.

Quelles sont les tendances du secteur qui auront la plus grande incidence sur les promoteurs de régime au cours des prochaines années?

Nous croyons que l’intégration de la technologie dans les soins de santé peut maximiser la valeur des traitements pour les patients et les systèmes de santé. « Nous nous préparons activement à un avenir dans lequel les données en temps réel, les clients autonomes et l’intelligence artificielle influeront considérablement sur les soins de santé et accéléreront les macro-innovations » Cela se produit déjà dans le domaine des maladies chroniques, qui représentent environ 58 % des dépenses annuelles en soins de santé au Canada. Les services de santé numériques et les outils virtuels peuvent grandement améliorer les résultats pour les patients atteints de maladies chroniques et même prévenir les maladies chroniques chez les patients à risque.

Quelles sont les nouvelles approches émergentes qui aideront les promoteurs de régime en matière de prévention et de prise en charge des maladies chroniques?

Afin d’offrir de nouvelles solutions aux patients le plus rapidement possible, nous complétons notre expertise interne par celle de partenaires externes. Les partenariats sont essentiels à l’élaboration de la prochaine vague d’innovation, que ce soit dans le domaine des sciences, des solutions numériques ou d’autres programmes qui contribuent à améliorer les résultats en matière de santé.

Par exemple, nous savons que le diabète est un problème croissant, puisqu’on estime qu’une personne sur trois au Canada est atteinte de diabète de type 2 ou de prédiabète. S’il n’est pas traité, le prédiabète mène au diabète de type 2 chez la plupart des patients dans un délai de 8 à 10 ans. Les recherches montrent que 29 milliards de dollars sont consacrés aux soins et aux médicaments contre le diabète au Canada chaque année. Pour les promoteurs de régime, le diabète se classe au deuxième rang pour ce qui est des dépenses en médicaments et au premier rang pour le nombre de demandes, qui augmentent au rythme de 10 % par année.

Comme le diabète a des effets dévastateurs, nous voulions soutenir la création d’une solution qui va au-delà d’un médicament, afin d’optimiser les soins aux patients et de relever les défis liés à la durabilité. Nous sommes fiers de nous associer à LMC Healthcare et à Diabète Canada dans le cadre du Programme canadien de prévention du diabète (PCPD), un programme gratuit fondé sur des données probantes pour les Canadiens qui présentent un risque élevé de diabète de type 2 ou qui en sont atteints. Lancé en février 2020, il s’agit du premier programme national de prévention du diabète au Canada, offrant un an de soutien personnalisé offert par un accompagnateur en santé, ainsi que des modules d’éducation en ligne, des ateliers de groupe et un suivi numérique de la santé numérique pour aider les patients à adopter de nouvelles habitudes et de nouveaux comportements. Les premiers résultats indiquent que les participants ont constaté des améliorations dans les mesures de la santé comme la perte de poids, la glycémie et le taux de cholestérol. Plus de la moitié (55 %) des participants atteints de prédiabète au début du programme ne présentent plus de mesures de glycémie dans l’intervalle correspondant au prédiabète.

De quelle autre façon Boehringer Ingelheim soutient-elle les solutions de santé novatrices?

C’est dans notre nature d’explorer de nouvelles possibilités et de progresser dans des domaines où l’innovation est essentielle. L’accent que nous mettons sur l’innovation nous permet de mettre au point de nouvelles molécules dans des domaines où les besoins médicaux sont importants, comme les maladies rares, où les affections représentent un petit nombre de demandes, mais sont dévastatrices pour les patients et exercent des pressions sur le march.

De plus, nous travaillons avec des partenaires d’innovation dans les secteurs de la recherche biopharmaceutique et de la santé numérique à Montréal afin d’offrir une solution technologique de pointe pour aider à soigner les patients qui ont de multiples problèmes de santé graves. Le projet de recherche Continuum, en collaboration avec le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), Greybox Solutions Inc. et MEDTEQ, examine comment la technologie numérique, y compris l’intelligence artificielle, peut aider les professionnels de la santé dans la prise en charge des cas complexes.

Un autre partenariat qui me réjouit est celui de l’initiative « Voies de l’équité en santé pour les Autochtones ». Nous travaillons avec des experts en politique de santé autochtone partout au Canada pour combler le fossé des disparités en matière de soins de santé pour les Autochtones au Canada. L’initiative « Voies de l’équité » finance des projets pilotes en santé dirigés par des Autochtones dans quatre communautés afin de donner à leurs membres atteints de maladies chroniques les moyens d’améliorer leur santé tout en respectant leur culture et leurs traditions. Nous croyons que ces projets feront une énorme différence pour ces communautés.