BRADY AARSSEN

Vice-président, Stratégie de distribution, Canada Vie

 En tant que vice-président, Stratégie de distribution à la Canada Vie, Brady Aarssen apporte une combinaison d’expérience en vente, en leadership, en stratégie et en transformation qui s’étend à toute la chaîne de valeur. Il croit que son expérience diversifiée, combinée à une compréhension approfondie des régions géographiques et des industries parallèles, l’aident à anticiper comment les intervenants percevront le changement et y réagiront. La capacité de son équipe à adapter des thèmes et des concepts provenant d’autres marchés joue un rôle clé dans la définition de la stratégie de la Canada Vie en matière de régimes collectifs.

Qu’est-ce qui vous enthousiasme à propos de l’évolution du milieu de la distribution?

Premièrement, il y a le rythme du changement. Notre industrie a connu un moment charnière vers 2015. Depuis, le rythme des changements dans l’innovation, la distribution, la technologie et l’adoption des produits s’est accéléré à une vitesse sans précédent. Les périodes de changement créent des occasions et donnent l’élan nécessaire aux gens pour leur permettre de s’adapter. En même temps, il est important d’établir une trajectoire stable qui équilibre l’anxiété que cause le changement et qui évite la surimposition d’un élément en particulier. Par exemple, certains aspects des technologies des finances et de l’assurance ont beaucoup de mérite, mais dans certains cas, ils ne sont pas réalistes à grande échelle. Il est donc essentiel de trouver un équilibre entre l’innovation et l’exécution.

Puis, les répondants de régime et les participants de régime sont de plus en plus en mesure de créer des expériences davantage personnalisées. À la Canada Vie, nous innovons dans des domaines tels que l’endettement des étudiants et les régimes enregistrés d’épargneétudes (REEE) du côté retraite. Quant aux avantages sociaux, nous parlons de télémédecine, de régimes flexibles et de régimes uniques. Il sera essentiel pour nous de communiquer aux répondants de régime nos nouvelles capacités et occasions en matière de personnalisation de régimes. Il nous incombe, en tant qu’assureur, de transmettre à différents publics l’information sur ces changements dynamiques.

Que signifie l’acquisition de SécurIndemnité en septembre 2021 pour la Canada Vie?

Selon les normes de l’industrie de l’assurance, SécurIndemnité a un tout nouveau système de traitement des demandes de règlement. En 2019, il a été complètement repensé et refait en y intégrant d’excellentes caractéristiques et fonctionnalités. Il est fondé sur des règles, ce qui permet une grande personnalisation. En outre, il est basé sur une structure informatique dans le nuage, ce qui permet l’affiliation en marque blanche et la transférabilité entre les différents fournisseurs. Et puis, comme la maxime le dit, on ne peut pas gérer ce qu’on ne peut pas mesurer. Grâce à une variété de capacités d’analyse et de production de rapports, d’outils de prévention de la fraude et plus encore, la plateforme peut fournir d’excellents renseignements et outils d’évaluation aux conseillers et aux consultants.

Cet ensemble de fonctionnalités novatrices nous permettra de percer dans de nouveaux segments du marché. Par exemple, SécurIndemnité a une forte présence dans le marché des tiers administrateurs et payeurs, qui connaît une croissance deux ou trois fois plus rapide que le marché en général dans le secteur canadien des avantages sociaux. Nous serons en mesure d’exploiter les bonnes relations de SécurIndemnité dans ce segment de marché et d’y renforcer notre présence. De plus, SécurIndemnité occupe une place très importante dans le secteur des services administratifs seulement (SAS) et dans celui des comptes de gestion des dépenses santé (CGDS). Nous serons donc en mesure de collaborer avec ce partenaire pour créer de nouvelles solutions de SAS et de CGDS.

SécurIndemnité a une excellente équipe qui a bâti une entreprise de plus d’un milliard de dollars de revenus en matière de demandes de règlement, avec un total de 1,2 million de participants de régime. Nous sommes ravis de collaborer avec tous les talents qui s’y trouvent. La Canada Vie sera en mesure d’intégrer différents produits et caractéristiques d’assurance dans l’offre de SécurIndemnité. Nous serons également en mesure d’élargir nos offres aux répondants, aux conseillers et aux consultants en tirant parti du fait que SécurIndemnité est à la fois une entreprise de traitement de demandes de règlement et un gestionnaire de régimes d’assurance médicaments. En même temps, la Canada Vie sera en mesure d’offrir certaines des solutions de SécurIndemnité à un public beaucoup plus vaste puisqu’elle détient la plus grande part de marché clients au Canada et un énorme réseau de distribution.

À court et à long terme, à quoi les répondants de régime peuvent-ils s’attendre de cette acquisition?

Nous espérons dévoiler de nouvelles options de produits axées sur la limitation des coûts d’ici la fin du premier trimestre de 2022, par l’entremise de l’écosystème combinant la Canada Vie et SécurIndemnité. À long terme, SécurIndemnité demeurera une marque distincte et indépendante de la Canada Vie. Cela signifie que les répondants auront accès à deux propositions de valeur très différentes qui continueront de faire l’objet d’investissements ciblés pour les appuyer. En fin de compte, les répondants et le marché en général peuvent s’attendre à ce que SécurIndemnité soit un fournisseur externalisé de premier plan non seulement pour la Canada Vie, mais aussi pour d’autres assureurs, d’autres tierces parties administrateurs et d’autres répondants qui cherchent à exercer une plus grande maîtrise sur leur régime d’avantages sociaux. Cela mènera à des modèles de distribution différents que nous n’avons jamais utilisés auparavant au sein de la Canada Vie; nous pourrons ainsi jouer divers rôles dans la chaîne de valeur, allant d’un rôle complet à un rôle personnalisé.

De quelles autres façons la Canada Vie se démarque-t-elle dans une industrie concurrentielle?

Nous avons consacré beaucoup de temps, d’argent, de stratégie et d’efforts au cours des dernières années pour devenir ce que nous croyons être le principal assureur au Canada en matière de technologie. Cela se traduit par une adhésion entièrement en ligne et une expérience d’avantages sociaux et de retraite vraiment intégrée pour les participants de régime. Cela a aussi mené à l’innovation de produits dans des domaines comme l’endettement des étudiants, les REEE, les produits de bien-être financier et la télémédecine. Nous souhaitons vivement continuer à être un chef de file en matière de technologie au Canada.

De plus, la distribution deviendra assurément plus dynamique dans les années à venir, et nous sommes prêts à tirer parti de cette occasion. Il y aura deux dynamiques concurrentes. D’une part, les répondants et les conseillers auront un accès amélioré à différentes combinaisons de produits alors que le marché cherche à démanteler des éléments de la chaîne de valeur. Donc, vous verrez des solutions de rechange au modèle traditionnel universel. D’autre part, les fournisseurs présenteront des ensembles de solutions globales grandement améliorés plutôt que des offres spécialisées dans des domaines précis, ce qui mènera à des expériences de plus en plus personnalisées et éclairées pour les participants de régime et les répondants dans une plateforme intégrée d’avantages sociaux et de retraite.

Par contre, tout cela pourrait rendre la comparaison entre les offres, les services et les expériences plus difficile. Ce sera peut-être plus ardu pour les répondants et les conseillers de naviguer dans un monde différencié. Toutefois, il y aura aussi de nouvelles occasions et la possibilité d’obtenir de meilleurs résultats pour les conseillers, les participants de régime et les répondants, ce qui rejoint notre obligation en tant que fournisseurs sur le marché. Donc, le changement, aussi intimidant qu’il soit, en vaudra la peine.