La Caisse de dépôt et placement du Québec a nommé Alonso García-Tamés aux postes de directeur général de sa filiale mexicaine, CDPQ México, et de directeur pour l’Amérique latine.

Dans ses nouvelles fonctions, M. García-Tamés travaillera au développement et à la gestion des investissements au Mexique, un marché que la Caisse juge prioritaire dans sa stratégie de mondialisation. Il tentera également de renforcer la position de la Caisse en tant que partenaire et investisseur de long terme en Amérique latine.

En septembre 2015, la Caisse a annoncé la création d’une plateforme de co-investissement pour les projets d’infrastructures avec de grands investisseurs institutionnels mexicains. M. García-Tamés participera au développement de ce partenariat et travaillera en collaboration avec les équipes d’investissement de la Caisse pour identifier les meilleures occasions d’investissement au Mexique.

« M. García-Tamés possède à la fois des connaissances approfondies et une vaste expérience du marché mexicain des infrastructures. Grâce à son vaste réseau au Mexique, il sera un atout précieux pour la Caisse, alors que nous poursuivons l’expansion de nos investissements et de nos partenariats dans l’un de nos marchés prioritaires », a indiqué Rashad Kaldany, premier vice-président, Marchés en croissance.

Avant d’entrer au service de CDPQ México, Alonso García-Tamés exerçait depuis 2011 les fonctions de directeur général, Secteur public et marché des capitaux – Amérique latine pour Citi et Banamex. Auparavant, il a occupé les postes de chef de la direction de Banobras et de sous-ministre des Finances et du crédit public au ministère des Finances du Mexique. Il a aussi exercé différentes fonctions à la Banque centrale du Mexique pendant près de 20 ans, notamment celle de directeur général de l’exploitation.

À lire : La Caisse investit 1,43 G$ au Mexique