La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé la création d’une enveloppe de 4 G$ pour appuyer les entreprises québécoises affectées temporairement par la crise engendrée par la COVID-19.

Pour obtenir cette aide financière, les entreprises devaient être rentables avant la crise, présenter des perspectives de croissance prometteuses dans leur secteur et rechercher un financement de plus de 5 M$. À noter que les entreprises n’ont pas besoin de faire partie du portefeuille de la Caisse pour en bénéficier.

Les investissements réalisés permettront à ces entreprises de traverser la présente période de turbulences jusqu’à la reprise économique, mais aussi de soutenir et propulser leur plan de relance une fois la crise terminée, souligne l’institution.

Les entreprises qui se qualifieront auront aussi accès à l’expertise financière et opérationnelle des équipes de la Caisse. Les solutions proposées pourront comprendre différents types d’instruments financiers.

« Il est essentiel pour la Caisse de participer à l’effort collectif dans le contexte de la crise liée à la COVID-19. L’enveloppe annoncée aujourd’hui, ainsi que l’accompagnement personnalisé qu’offrent nos équipes aux entreprises en portefeuille, représentent une contribution importante à l’économie québécoise dans ce contexte difficile, mais temporaire. Cette initiative illustre bien l’exercice de notre double mission de répondre aux besoins de nos déposants et d’appuyer nos entreprises et l’économie du Québec », souligne Charles Émond, président et chef de la direction de la Caisse.

Les entreprises souhaitant déposer une demande de financement sont invitées à remplir un formulaire au www.cdpq.com/fr/formulaire-covid-19. Une fois ce formulaire reçu, un premier contact téléphonique sera effectué avec elles afin d’obtenir davantage d’information et d’effectuer une évaluation de la demande.

Dans la foulée, la Caisse a annoncé un appui financier de 300 000 $ répartie entre cinq organismes communautaires : le Fonds d’urgence de Centraide, la Croix-Rouge, les Petits Frères, Tel-jeunes et Alloprof.

Gel des salaires

Étant donné le contexte économique actuel, l’investisseur institutionnel a également pris la décision de geler le salaire de ses équipes de direction et de reporter le versement de la rémunération variable liée à la performance jusqu’au troisième trimestre de 2020.

La Caisse soutient finalement assurer une vigie serrée de son portefeuille et des différentes catégories d’actifs dans le contexte actuel de pandémie.

« Comme investisseur de long terme, nous disposons d’un portefeuille diversifié, conçu pour générer des rendements répondant aux besoins de nos déposants à long terme. Sans être immunisée aux conséquences économiques de cette pandémie historique, la Caisse est solidement positionnée, même après ce qui est survenu sur les marchés financiers ces dernières semaines, car elle a les liquidités nécessaires pour faire face à la situation actuelle et à ce qui pourrait survenir », affirme Charles Émond.