Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock, va permettre à ses principaux clients, comme les régimes de retraite, de voter directement lors des assemblées générales d’actionnaires.

Dès janvier 2022, les grands clients de BlackRock pourront participer aux votes des assemblées générales. C’était une demande croissante parmi les grands investisseurs à travers la planète, notamment les caisses de retraite.

Cette initiative va permettre aux grands investisseurs institutionnels, détenant au total plus de 1 500 milliards de dollars en gestion indicielle auprès du gestionnaire d’actifs, de faire entendre leur voix directement sur les sujets abordés lors des assemblées générales, notamment le changement climatique et la diversité, relève le Wall Street Journal.

Habituellement, le gestionnaire d’actifs vote lui-même en assemblée générale, au nom de ses investisseurs. Dans le passé, BlackRock a fait régulièrement face à des critiques quant à sa politique de vote.

Si la mesure demeure réservée aux plus grands de ses clients institutionnels, BlackRock pourrait élargir sa portée progressivement grâce aux infrastructures que le gestionnaire d’actifs est en train de déployer pour permettre ces votes d’investisseurs.

Et cette décision pourrait pousser d’autres gestionnaires d’actifs à emboîter le pas à BlackRock, pour s’aligner sur le marché concurrentiel de la gestion d’actifs.