Les caisses de retraite et l’ensemble des investisseurs doivent s’attendre à des « changements radicaux » dans les comportements des consommateurs, ce qui aura un impact important sur les marchés financiers, soutient l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC).

« Le monde sera différent après la COVID-19. Pour les investisseurs à long terme, cela signifiera à la fois de nouveaux risques et de nouvelles opportunités au moment de la transition vers la reprise », écrivent les gestionnaires de portefeuille Caitlin Walsh et Ruby Grewal dans un rapport.

La croissance du commerce électronique sera évidemment une tendance forte qui influencera la performance des portefeuilles de placement, rapporte Bloomberg. Dans les domaines, les grands joueurs du secteur comme Amazon et Walmart ont une longueur d’avance sur les plus petits détaillants, note l’OIRPC.

La pandémie a toutefois modifié la perception du commerce électronique dans les différents groupes d’âges. Les consommateurs plus âgés traditionnellement moins attirés par l’achat de biens et services sur le web prévoient maintenant augmenter leur utilisation du commerce électronique pour éviter les espaces publics encombrés. Au contraire, les plus jeunes consommateurs, après des mois de fermeture de l’économie, sont heureux de retourner dans les magasins.

Soins et travail à distance

Les effets de la pandémie se feront aussi sentir dans le domaine des soins de santé. Le tiers des personnes qui ont eu recours aux soins de santé virtuels au cours des derniers mois en était à leur première expérience en la matière. Leur adoption à plus long terme dépendra toutefois de la capacité des fournisseurs de télémédecine à améliorer l’expérience, souligne le rapport de l’OIRPC.

Concernant le télétravail, le gestionnaire de caisse de retraite s’attend davantage à un modèle hybride mariant travail de la maison et sur le lieu de travail qu’un abandon des espaces de bureau. Dans un tel contexte, les entreprises qui offrent des produits et services comme des outils de collaboration en ligne et de cybersécurité, ainsi que les entreprises spécialisées dans l’assainissement des bureaux, ont des perspectives intéressantes devant elles.

Les changements dans les chaînes d’approvisionnement mondiales devraient quant à eux profiter aux fournisseurs de logiciels d’automatisation. L’OIRPC s’attend à ce que les chaînes logistiques deviennent plus complexes en raison des tensions géopolitiques chroniques, poussant les entreprises à diversifier leurs sources d’approvisionnement dans de nombreux pays. Selon l’OIRPC, l’Inde, le Mexique, l’Asie du Sud-Est et la Pologne sont les mieux placés pour bénéficier d’une diversification graduelle de la chaîne d’approvisionnement mondiale.

L’OIRPC a enregistré un rendement de 5,6 % au cours de son premier trimestre, qui s’est terminé le 30 juin.