Le deuxième trimestre a été peu fructueux pour les régimes de retraite à prestations déterminées (PD) canadiens, qui ont enregistré un rendement de 1,1 %, selon les données de RBC Services aux investisseurs.
La performance de l’ensemble du premier semestre de l’année est meilleure, avec un rendement de 4,4 %.
Les actions mondiales comprises dans les régimes de clients de RBC ont engendré des gains de 3,1 %. Comme au premier trimestre, les actions de croissance ont surclassé les titres de valeur, l’indice de croissance MSCI Monde ayant gagné 7,5 %, alors que l’indice de valeur MSCI Monde a cédé 0,1 %.
Sur le plan régional, les actions américaines ont surpassé leurs homologues internationales, comme en témoigne le gain de 5,4 % du S&P 500. Cette progression, principalement attribuable au solide rendement du secteur de la technologie de l’information, se compare avantageusement à la hausse de 0,7 % de l’indice MSCI EAEO.
Les actions canadiennes des régimes de retraite PD de RBC ont été surpassées par leurs homologues mondiales et ont enregistré un rendement de -0,6 % semblable à celui de l’indice composé TSX (-0,5 %). La faiblesse des secteurs de la finance (-1,2 %) et des produits industriels (-3,4 %) a éclipsé les gains du secteur des matières (+7,4 %).
Dans la catégorie des titres canadiens à revenu fixe, les régimes ont enregistré des gains de 0,8 %. Ce résultat est semblable à celui de l’indice des obligations universelles FTSE Canada, qui a rebondi après avoir perdu du terrain au premier trimestre et enregistré un rendement de 0,9 %, surtout en raison du rajustement des taux d’intérêt de la Banque du Canada en juin. Les obligations universelles à court terme de l’indice FTSE Canada (1,2 %) ont éclipsé les obligations à long terme, qui ont pour ainsi dire fait du surplace en affichant un rendement de 0,2 %.
« Cette analyse fait ressortir la complexité du secteur canadien des régimes de retraite, ainsi que l’importance de la diversification et de la gestion active du risque », soutient Isabelle Tremblay, directrice générale, solutions clientèle, et responsable principale sectorielle, propriétaires d’actifs à RBC Services aux investisseurs. « Le marché reste volatil en raison des tensions géopolitiques persistantes. Au deuxième trimestre, l’inflation a montré une tendance favorable après la baisse de taux de la Banque du Canada en juin. Après l’annonce d’un rajustement de taux consécutif en juillet, les gestionnaires de régime continuent d’adapter leurs stratégies dans un environnement en constante évolution. »
Les résultats obtenus par les 77 régimes de retraite faisant partie du BNY Canadian Asset Strategy View Universe sont similaires, avec un rendement médian de 1,14 % au deuxième trimestre de 2024.
« Les régimes de retraite canadiens ont enregistré de modestes rendements positifs au deuxième trimestre, malgré la volatilité des marchés financiers causée par les tensions géopolitiques et les politiques des banques centrales qui ont une incidence sur la confiance des investisseurs et les prix des actifs dans les principaux indices, affirme David Cohen, directeur, solutions mondiales de gestion du risque à BNY. Malgré un début de trimestre difficile, les segments des actions et des titres à revenu fixe ont terminé sur une note généralement positive, poursuivant sur leur lancée de 2024. Les catégories d’actifs privés demeurent résilientes, apportant un soutien supplémentaire aux rendements du deuxième trimestre. »