Les régimes de retraite à prestations déterminées canadiens ont produit un rendement médian de 5,1 % au cours du troisième trimestre de 2024, selon les données de RBC Services aux investisseurs.

Depuis le début de l’année, les caisses de retraite ont enregistré des gains totaux de 9,6 %.

Lors du troisième trimestre, les actions mondiales ont généré des gains de 5,5 %, soit légèrement plus que l’indice MSCI Monde, qui a gagné 5,0 %. Contrairement au premier semestre de 2024, les titres de valeur ont distancé les titres de croissance au cours du trimestre, l’indice de valeur MSCI Monde ayant gagné 8,2 %, contre 2,2 % pour l’indice de croissance MSCI Monde. L’indice MSCI Marchés émergents (7,3 %) a pour sa part connu un solide trimestre et a surpassé l’indice des marchés développés, principalement en raison de la vigueur du marché boursier chinois (21,9 %).

Les portefeuilles d’actions canadiennes des régimes de retraite suivis par RBC ont fait mieux que leurs homologues étrangers (9,6 %) en raison d’une exposition plus importante aux titres de type valeur, tandis que l’indice composé S&P/TSX a enregistré un rendement de 10,5 %. La forte pondération des secteurs de la finance (17,0 %) et des matières (12,2 %) a stimulé le rendement trimestriel du TSX.

En ce qui concerne les titres à revenu fixe canadiens, les régimes de retraite ont dégagé un rendement de 4,9 %, surpassant légèrement l’indice des obligations universelles FTSE Canada. Celui-ci a enregistré un rendement de 4,7 % alors que le marché continuait de réagir favorablement aux baisses consécutives des taux d’intérêt de la Banque du Canada en 2024. Au cours du trimestre, les obligations à long terme ont surclassé les obligations à court terme, l’indice des obligations à long terme FTSE Canada ayant progressé de 5,7 %, contre 3,4 % pour l’indice d’obligations à court terme FTSE Canada.

« Bien que ce trimestre soit marqué par une amélioration des rendements pour les régimes de retraite à prestations déterminées, le rapport souligne le besoin continu de diversification et de gestion proactive des risques », explique Isabelle Tremblay, responsable principale sectorielle, Propriétaires d’actifs à RBC Services aux investisseurs. « Avec l’annonce d’un nouvel ajustement de 50 points de base du taux de la Banque du Canada en octobre et les élections présidentielles aux États-Unis à l’horizon, les gestionnaires continuent d’adapter leurs stratégies dans un contexte de régimes de retraite en constante évolution. »