Le troisième relèvement des taux directeurs de la Réserve fédérale (Fed) américaine ne sera pas le dernier, prévient son président.

La banque centrale américaine vient de rehausser ses taux de 75 points de base, comme elle le prévoyait à la fin de l’année 2021.

Mais contrairement à son annonce de l’an passé, il ne s’agit pas de l’ultime augmentation de l’année. Des hausses supplémentaires seront nécessaires, selon le président de la Fed.

Alors que son taux directeur se monte désormais à une fourchette de 3 à 3,25 %, la banque centrale prévoit un nouveau relèvement avant la fin de l’année.

La Fed compte ainsi étouffer l’inflation qui flambe depuis le début de l’année. La hausse des prix devrait atteindre 5,4 % cette année.

Mais une conséquence de cette politique de hausse des taux est que la croissance économique américaine se retrouve freinée, au point que la Fed évalue son rythme à 0,2 % en 2023. Cette croissance quasi nulle pourrait même se transformer en récession dans les prochains mois.

Le rebond des obligations

La politique de la Fed va pourtant faire des heureux: les acquéreurs d’obligations. Le resserrement du crédit contribue au rebond des titres à revenu fixe. Les bons du Trésor américain à 2 ans ont ainsi connu une hausse de 400 points de base, relève Pensions & Investments.

Les titres à revenu fixe peuvent désormais offrir des rendements de 8 % pour des actifs à risque… ce qui était une chose impensable il y a quelques années. Et les performances de certaines obligations pourraient même dépasser les 20 % dans les douze prochains mois, avance Jeffrey Gundlach, le PDG du gestionnaire de fonds DoubleLine capital, aussi surnommé le « roi des obligations », cité par Pensions & Investments.