La demande en bâtiments «sains» augmentera considérablement au cours des prochaines années.
La pandémie de COVID-19 pourrait bien avoir des répercussions importantes sur le marché de l’immobilier commercial. La plupart des investisseurs immobiliers de premier plan au niveau mondial (92 %) s’attendent à ce que la demande de bâtiments sains augmente au cours des trois prochaines années, avance l’enquête « A New Investor Consensus: The Rising Demand for Healthy Buildings », menée notamment pour le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement, relève Workplace Insight.
Les bâtiments sains sont des édifices optimisés pour la santé et la sécurité de leurs occupants. Leur conception vise à améliorer les indicateurs de santé physique, sociale et mentale.
La principale motivation de ces nouvelles attentes est liée à la pandémie: les personnes interrogées disent elles-mêmes que l’évolution a accéléré au cours de l’année écoulée.
La demande pour des bâtiments sains augmentait déjà régulièrement avant l’apparition de la COVID-19, affirment 70 % des investisseurs immobiliers. La prise en compte de la santé et du bien-être est liée aux stratégies environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de ces investisseurs.
Cette demande pour des édifices sains émane particulièrement des locataires de bureaux. Sur les lieux de travail, cette préoccupation est vue avant tout comme une façon de répondre à la COVID-19, mais aussi pour améliorer la santé humaine, de manière générale.
Le suivi des indicateurs de santé sera une priorité essentielle des investisseurs immobiliers. Des systèmes de certification seront de plus en plus utilisés afin d’établir des normes claires, facilitant la comparaison d’un bâtiment à l’autre.