La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit pour la première fois dans la production durable d’hydrogène, destinée à remplacer les carburants fossiles.

La Caisse participe au plus important investissement privé dans la production d’hydrogène vert. Ce sont 200 millions d’euros , soit 290 millions de dollars, que la CDPQ et ses partenaires investissent dans ce projet en Allemagne.

Hy2gen, un producteur allemand d’hydrogène vert, vient de finaliser une levée de fonds auprès du fonds d’investissement durable Mirova – filiale de la banque Natixis -, de la firme française Technip, spécialisée dans la réalisation d’équipements de production d’énergie, et de la Caisse.

Le capital est destiné à construire des installations de production d’hydrogène vert sur plusieurs continents. Cet hydrogène visera à remplacer des carburants fossiles dans le transport maritime et terrestre, l’aviation et l’industrie.

Hy2gen est en cours de planifier des installations d’une capacité de 880 mégawatts, et elle dispose de projets d’une capacité totale de 12 gigawatts. Ses premières installations sont sur le point d’être construites en France, en Norvège, au Canada, en Allemagne et aux États-Unis.

« Ces installations ont le potentiel de décarboner des industries entières comme le secteur des transports », affirme Cyril Dufau-Sansot, le directeur général d’Hy2gen.

« La CDPQ est ravie de participer à sa première transaction dans le domaine de l’hydrogène vert aux côtés de pionniers de ce vecteur d’énergie prometteur, qui a le potentiel d’accélérer la décarbonation d’industries très polluantes, explique Emmanuel Jaclot, le premier vice-président et chef des Infrastructures à la CDPQ. Par cet investissement dans Hy2gen, nous démontrons notre détermination à apporter des solutions concrètes et pragmatiques pour relever les défis environnementaux actuels. »