La gouvernance dépasse le climat dans les enjeux ESG prioritaires des participants des régimes de retraite à prestations déterminées, selon une étude britannique.

Parmi les enjeux ESG, la rémunération est la question qui intéresse le plus les participants des régimes de retraite, si on en croit l’analyse de leurs votes, indique une étude britannique menée sur les participants de Legal and General Investment Management (LGIM), le plus grand gestionnaire d’actifs du Royaume-Uni.

Entre septembre 2020 et mi-2021, LGIM a analysé plus de 13 000 votes: l’enjeu ESG le plus voté a été celui de la rémunération. Il a représenté près du quart des votes exprimés, pour un total de 46 résolutions différentes relatifs à cette question, que ce soit des votes sur la rémunération des administrateurs ou celle du personnel, rapporte Institutional Asset Manager.

Loin d’être unique, cette étude confirme de précédentes observations montrant l’importance de l’enjeu de la gouvernance pour les investisseurs. En juin, une autre étude, menée par Architas, indiquait que la gouvernance est le facteur le plus important de l’ESG selon les gestionnaires d’actifs.

« Il n’est probablement pas surprenant que la gouvernance soit considérée comme très importante, indique le rapport. Une gouvernance d’entreprise de qualité est le fondement de la confiance lorsque les investisseurs lui laissent leur argent. »

Après la gouvernance, l’enjeu climatique est le deuxième le plus voté, avec près de 10 % du total des votes exprimés. L’intérêt pour la question climatique s’est accru l’an passé, alors que des actionnaires activistes ont remporté des batailles contre les conseils d’administration des géants pétroliers ExxonMobil, Chevron et Shell, quant à leurs plans de réduction de leurs émissions de carbone.

D’autres résolutions environnementales ont attiré de nombreux votes, comme celles portant sur l’alignement sur l’Accord de paris pour limiter le réchauffement climatique à 1,75 degré Celsius au-dessus du niveau pré-industriel. La réduction du plastique, des emballages et d ela pollution font aussi partie des dix questions ESG les plus votées.

Les autres résolutions ESG portaient sur les questions de Droits de l’Homme, de droits des animaux, de lobbying et de diversité.