Pour bien des caisses de retraite, le plongeon des marchés boursiers au cours des dernières semaines a engendré une importante hausse de leur exposition à d’autres catégories d’actif, en particulier l’immobilier.

Leur portefeuille d’actions ayant fondu, elles réalisent maintenant que leur pondération en immobilier a automatiquement augmenté, se situant parfois au-dessus de leur cible.

« Nous essayons tous de comprendre les conséquences à court et à long terme pour le secteur de l’immobilier, a expliqué à Investment & Pensions Europe Allison Yager, chef mondial de la consultation pour les investissements en immobilier à Mercer. Ce que nous pouvons supposer, c’est que les hypothèses de valeur de la semaine dernière ne sont plus valables aujourd’hui. »

Les différents secteurs et marchés géographiques ne seront pas tous affectés de la même façon, mais de manière générale, Mme Yager estime que des primes de risque plus élevées devront être appliquées « à la plupart des actifs à ce stade ».

« Nous allons probablement constater certains problèmes concernant la surexposition en immobilier », poursuit-elle.

Pour autant, il y a peu de chances que les caisses de retraite liquident rapidement certains de leurs actifs immobiliers pour rééquilibrer leurs portefeuilles, estime Douglas Weill, cofondateur et associé directeur de la firme de consultation en investissement immobilier Hodes Weill.

« De toute évidence, elles demeureront patientes, comme elles l’ont fait lors de la crise de 2008 », juge-t-il. Cependant, beaucoup de régimes risquent de ne pas engager de nouveaux capitaux dans la catégorie d’actif d’ici à ce que les marchés boursiers se redressent quelque peu.

Des occasions d’achat?

Une poignée d’investisseurs institutionnels plus téméraires estiment néanmoins que le moment est bien choisi pour accélérer leurs investissements en immobilier. Les fonds de placement immobilier cotés en bourse, les Real Estate Investment Trust (REIT), ont par exemple été entraînées dans le plongeon des principales places boursières mondiales au cours des dernières semaines. Certains voient donc dans ces fonds une opportunité d’achat.

« On pourrait voir certains investisseurs institutionnels traditionnellement peu actifs sur le marché des REIT réaliser davantage de transactions », prévoit Douglas Weill.

Outre les problèmes auxquels les régimes de retraite font face actuellement, des opportunités se présentent à eux, résume Allison Yager.