Changement climatique
123RF

Les grands investisseurs reconnaissent les changements climatiques, mais ils n’ont pas encore suffisamment joint leurs actes à leurs discours.

L’écart entre l’opinion et les actes des investisseurs est illustré par une étude indiquant que 89 % des investisseurs mondiaux croient que les changements climatiques sont un enjeu important pour leur organisation… mais ils ne sont que 58 % à avoir posé des gestes pour intégrer formellement cet enjeu dans leurs processus d’investissement, selon un rapport de PGIM et Greenwich Associates.

Cet écart suscite la réaction de grands gestionnaires d’actifs, rappelle Institutional Asset Manager.

Aviva Investors et BlackRock ont récemment tiré la sonnette d’alarme pour encourager les ministres des finances et les banques centrales du monde entier à passer à l’action.

Mais l’écart entre croyance et action est bien différent selon les continents. Si 85 % des investisseurs européens sont convaincus de l’importance de l’enjeu des changements climatiques, ils ne sont que 25 % à être de cet avis aux États-unis, et 57 % dans la zone Asie-Pacifique.

De ce fait, aux États-Unis, seul un tiers des investisseurs institutionnels ont intégré les facteurs ESG dans leurs portefeuilles… et deux tiers des autres investisseurs institutionnels américains comptent le faire à l’avenir.

Le constat de cet écart survient lors qu’un sondage de la firme SOM indique que 28 % des Canadiens croient que l’investissement responsable produit des rendements inférieurs aux produits d’investissement traditionnel. Pourtant, le rendement moyen des fonds responsables est égal ou supérieur au rendement moyen de l’ensemble des fonds de chaque classe, et ce, peu importe la période de référence, affirme une étude de l’Association pour l’investissement responsable (AIR).

C’est même sur le terme le plus court que les fonds d’actions ISR offrent l’écart de rendement le plus important avec les fonds d’actions traditionnels, même si l’objectif de lutte aux changements climatiques peut être perçu comme lointain.