Depuis le début de la pandémie, 43 % des investisseurs institutionnels et des gestionnaires de patrimoine affirment avoir une vision plus positive des cryptomonnaies, tandis que 35 % disent qu’elle s’est légèrement améliorée.

L’étude, qui a été commandée par la société londonienne Nickel Digital Asset Management, révèle que 78 % des personnes interrogées ont désormais une opinion positive ou « constructive » du Bitcoin, tandis que 9 % seulement déclarent que leur perception de la cryptomonnaie est négative. Les chiffres correspondants pour l’Ethereum sont respectivement de 77 % et de 7 %.

L’enquête demandait aux répondants d’identifier les principales raisons pour lesquelles ils avaient développé une vision plus positive des cryptomonnaies au cours des deux dernières années. Plus de la moitié d’entre eux (58 %) ont cité la forte croissance du capital, tandis que 53 % ont déclaré que c’était parce que ces actifs présentaient des avantages de diversification intéressants par rapport aux catégories d’actifs traditionnelles. Moins de la moitié (47 %) ont cité l’amélioration des services de garde de valeur et 41 % la croissance de la capitalisation boursière et son impact positif sur la liquidité.

« De nombreuses cryptomonnaies ont enregistré de bonnes performances depuis le début de la crise de la COVID-19 », commente Fiona King, responsable des ventes institutionnelles chez Nickel Digital. La valeur du Bitcoin et de l’Ethereum a en effet augmenté de 460 % et de 1 812 %, respectivement, depuis le 1er janvier 2020.

« Le marché de la cryptomonnaie a également beaucoup mûri, en offrant des services de garde de valeur et des niveaux de liquidité plus élevés, ajoute-t-il. Il reste encore beaucoup à faire, notamment en matière de réglementation, mais le marché continuera d’évoluer et de croître. À mesure que cela se produira, la perception à long terme des actifs numériques s’améliorera encore davantage et les investisseurs professionnels augmenteront leur exposition à ces actifs. »

Cet article a initialement été publié par Benefits Canada