L’inflation n’est pas suffisamment prise en compte dans les décisions des investisseurs, prévient BlackRock.

Les marchés financiers sous-estiment la possibilité de faire face à une inflation supérieure à la cible à moyen terme, met en garde le Blackrock Investment Institute. La firme prvéoit un taux d’inflation légèrement inférieur à 3 % entre 2025 et 2030.

Le gestionnaire d’actifs surpondère désormais les obligations protégées contre l’inflation, rapporte Institutional Asset Manager.

Aussi, BlackRock annonce qu’il se protège de cette éventualité d’une hausse marquée de l’inflation en renonçant aux obligations susceptibles d’être affectées par l’inflation. Le gestionnaire d’actifs sous-pondère les obligations d’État nominales, et il se tourne vers les obligations indexées sur l’inflation.

BlackRock rejoint un quasi consensus d’investisseurs au sujet de l’inflation. Le mois dernier, une enquête de Bank of America indiquait que 93 % d’entre eux s’attendent à une hausse de l’inflation mondiale en 2022. Et depuis le début de l’année, les marchés sont le théâtre de la vente ininterrompue des obligations d’État nominales. Les investisseurs, comme BlackRock, se prémunissent d’une flambée inflationniste en achetant des titres du Trésor américain protégés de l’inflation

L’inflation américaine a déjà commencé à se relever. Le taux annuel d’inflation s’est établi à 2,6 % en mars contre 1,7 % le mois précédent. La Réserve fédérale (Fed) a annoncé qu’elle laisserait l’économie américaine accélérer avant de relever ses taux d’intérêt.

D’après BlackRock, la relance de l’économie américaine provoquera une tension sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, poussant les prix à la hausse. Par ailleurs, les banques centrales laisseront l’inflation dépasser les cibles afin de soutenir la reprise économique.