Les sanctions internationales prises contre la Russie auront un impact sur les retraites américaines.

Le gestionnaire d’actifs Pacific Investment Management Co. (Pimco) a prévenu le Trésor américain que les sanctions contre la Russie auront un impact négatif sur les retraites.

En poussant la Russie vers le défaut de paiement, les gouvernements occidentaux doivent s’attendre à ce que les gestionnaires de fonds soit contraints de déprécier leurs avoirs en Russie. Les régimes de retraite américains devront alors enregistrer des pertes, pointe Pimco.

De plus, un défaut de paiement de la Russie laisserait un stock de devises étrangères entre les mains de Vladimir Poutine, plutôt que de payer les créanciers, relève Bloomberg.

Les sanctions internationales empêchent la Russie de payer sa dette en devises étrangères. Le pays tente de contourner ces sanctions pour payer les intérêts aux détenteurs d’obligation. Mais il est possible que la Russie finisse par se retrouver face à sa première défaillance obligataire depuis plus d’un siècle.

Pimco détient l’équivalent de 1,8 milliard de dollars en obligations souveraines russes, soit un peu moins de 0,1 % du total de ses actifs sous gestion.

La semaine dernière, le Trésor américain a durci ses sanctions contre la Russie : il a interdit aux investisseurs d’acheter des dettes de ce pays sur le marché secondaire. Cependant, les entreprises américaines peuvent toujours détenir ou vendre de la dette russe.