La société londonienne Conservation Capital compte offrir, dès 2020, des obligations pour sauver les rhinocéros de l’extinction. La société propose un mécanisme de rémunération basé sur la performance : si la population de rhinocéros s’accroît dans les cinq parcs sélectionnés, les investisseurs seront récompensés.

Le rhinocéros est en voie d’extinction en raison du braconnage et de la réduction de son habitat. Certains estiment que cet animal pourrait avoir disparu d’ici les dix prochaines années, en particulier le rhinocéros noir. Ces 50 dernières années, sa population s’est dramatiquement réduite passant de 65 000 individus à 5 500, révèle Le Monde.

Afin d’inverser la tendance, Conservation Capital, une société londonienne qui développe de nouveaux mécanismes de financement des entreprises et des investissements connexes pour la conservation de l’environnement, veut lancer dès 2020 des obligations pour réunir des fonds sur le long terme. Les investisseurs, qui décideront d’investir dans ces produits, seront rémunérés à condition que la population de rhinocéros s’accroisse dans les parcs sélectionnés par la société.

« En réaction à la crise du braconnage, beaucoup d’argent a afflué ces cinq à dix dernières années pour la protection des rhinocéros. C’est fantastique, mais il s’agit d’argent à court terme. Ce que nous proposons, c’est donc du financement à long terme, sur cinq ans, et un mécanisme basé sur la performance », explique Kathleen Fitzgerald, représentante de Conservation Capital à Nairobi.

Lire la suite sur Conseiller.