Le plus grand régime de retraite de la Suède réoriente ses investissements vers les obligations, convaincu de leur avenir.

Le fonds Alecta, qui gère 117 milliards de dollars US, croit qu’un changement de paradigme vient d’avoir lieu, et en conséquence il oriente ses investissements vers les obligations à long terme, rapporte Bloomberg.

Pourtant, depuis des années, Alecta avait délaissé les obligations d’État et autres titres à revenu fixe, dont les rendements étaient très bas. Le régime de retraite suédois s’était tournée vers les actifs alternatifs pour atteindre ses objectifs de rendement.

Or, le relèvement des taux d’intérêt rend les obligations plus intéressantes. De plus, l’exposition aux titres à revenu fixe peut servir de couverture contre l’instabilité économique mondiale, et la faible dynamique des marchés d’actions.

En 2021, Alecta a ainsi réduit de 7 points son exposition aux marchés d’actions. La part de l’immobilier et des investissements alternatifs a été relevée jusqu’à atteindre 19 % du portefeuille. C’était bien vu: la bourse de Stockholm a plongé de 16 % au cours de l’année écoulée. Pendant ce temps, les placements alternatifs ont offert un rendement de 5 %.

Et la tendance se maintiendra, selon la caisse de retraite suédoise. Les marchés d’actions pourraient bien plonger complètement. Si cela se produit, Alecta se tiendra prêt à revenir vers les actions, afin de profiter du retour des actions à des prix bon marché… garants de rendements futurs.

En attendant ce plongeon des marchés d’actions, le fonds de pension entend bien profiter dès maintenant du retour en grâce des obligations.