La question des coûts est la priorité des organisations au moment de concevoir ou de revoir leurs avantages sociaux, selon un sondage international.

Le coût est le facteur le plus important lors de la conception ou de la révision des avantages sociaux, montre un sondage mené auprès de 204 organisations internationales dans le cadre du rapport Prévisions mondiales en avantages sociaux de MBWL, une coentreprise internationale à laquelle participe la firme Normandin Beaudry.

Deux organisations sur trois (66 %) désignent le coût comme un aspect prioritaire. Les autres éléments les plus cités sont la comparaison avec le marché (47 %), l’attraction et la fidélisation des talent (39 %), ainsi que l’alignement avec la stratégie d’affaires (33 %).

Au moment de maîtriser les coûts, les organisations tendent à donner la priorité aux initiatives en matière de bien-être (38 %), à des soins de santé préventifs (30 %), mais aussi au changement de fournisseur de régime (28 %).

Et quand il s’agit d’attirer ou de fidéliser des talents de haut niveau, là aussi les initiatives de bien-être physique et mental (54 %) sont plébiscitées par les organisations, devant les soins médicaux (41 %), le travail hybride ou flexible (39 %), et les droits aux congés (35 %).

Enfin, ce sondage montre que l’incertitude géopolitique et économique a un impact très modéré sur les politiques d’avantages sociaux, puisque 43 % des organisations disent que cela n’a pas d’impact, et que 30 % indiquent même que cela les pousse a augmenté leurs objectifs. Seules 3 % des organisations considèrent que cela les conduit à réduire leurs objectifs en matière de politiques d’avantages sociaux.