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Plus des deux tiers (69 %) des employeurs américains prévoient de différencier et de personnaliser leurs programmes d’avantages sociaux au cours des deux prochaines années, selon un nouveau sondage de Willis Towers Watson. 

Parmi les facteurs qui les inciteront à revoir leur stratégie en matière d’avantages sociaux, à personnaliser l’expérience des employés et à gérer les coûts de leurs offres, les répondants au sondage ont cité l’importance accrue accordée à la diversité, à l’équité et à l’inclusion (73 %), un marché du travail serré (53 %) et la hausse des coûts des avantages sociaux (50 %).

« Dans le contexte de la pandémie actuelle, les employeurs subissent une pression croissante pour gérer les coûts de leurs avantages sociaux tout en trouvant de nouvelles façons de soutenir le bien-être général de leurs employés », a déclaré Jennifer DeMeo, directrice principale de la retraite chez Willis Towers Watson, dans un communiqué de presse. « Par conséquent, beaucoup d’entre eux prévoient maintenant des actions pour améliorer leurs programmes d’avantages sociaux afin de créer un avantage concurrentiel. »

La moitié (51 %) des employeurs ont déclaré qu’ils pensaient que leurs programmes d’avantages sociaux répondaient aux besoins individuels de leur personnel et encore moins (39 %) ont déclaré qu’ils offraient une flexibilité et un choix importants dans leurs avantages sociaux. Et, bien qu’une majorité d’entre eux (81 %) affirment offrir des avantages sociaux concurrentiels dans l’ensemble, seulement un quart (26 %) considèrent que leurs avantages sociaux sont les meilleurs du marché. Et moins de la moitié (47 %) ont déclaré qu’ils considéraient que leurs principaux avantages (soins de santé et retraite) étaient meilleurs que ceux des autres employeurs.

L’enquête a également révélé que 69 % des répondants prévoient de faire de l’intégration du bien-être des employés dans l’ensemble des avantages sociaux un objectif prioritaire au cours des deux prochaines années. En particulier, les répondants ont déclaré qu’ils prévoyaient de donner la priorité au bien-être émotionnel des employés (86 %) au cours des deux prochaines années, suivi du bien-être physique (68 %) et du bien-être financier (67 %). En fait, 77 % ont déclaré avoir déjà ajouté ou amélioré des services médicaux en ligne et virtuels et 53 % prévoient de le faire dans les deux prochaines années.

Dans le même temps, 73 % des employeurs ont déclaré qu’ils prévoyaient de renforcer leur soutien à la santé mentale (stress, épuisement professionnel et dépression), 47 % ont déclaré qu’ils prévoyaient d’ajouter ou d’améliorer leur soutien au bien-être financier (épargne, budget, prêts et conseils) et un peu plus d’un quart (29 %) ont déclaré qu’ils prévoyaient d’ajouter ou d’améliorer leur soutien au bien-être social (dons de charité, possibilités de bénévolat et reconnaissance sociale).

Un peu plus d’un tiers (34 %) des répondants ont déclaré qu’ils prévoient ou envisagent d’utiliser des outils et des technologies numériques pour aider les employés à se sentir connectés et à être productifs, tandis qu’environ la moitié (52 %) ont déclaré qu’ils prévoient ou envisagent d’utiliser des communications personnalisées à l’intention de segments spécifiques de la main-d’œuvre.

Ce texte a été initialement publié sur Benefits Canada.