Plus de la moitié des employeurs à l’échelle mondiale (57 %) prévoient réviser leurs programmes d’avantages sociaux et rééquilibrer leurs dépenses en la matière au cours des trois prochaines années. La tendance globale est toutefois davantage à la bonification qu’à la rationalisation, selon un sondage de WTW.

Plus précisément, 23 % des quelque 5 500 employeurs interrogés à l’échelle mondiale disent vouloir ajouter ou améliorer certains avantages, comparativement à seulement 2 % des répondants qui envisagent plutôt de supprimer ou réduire certaines prestations.

Plus de la moitié (55 %) des organisations sondées ont par ailleurs déclaré que la santé mentale était leur priorité n° 1 en matière d’avantages sociaux, suivie par l’obtention du meilleur rapport qualité-prix (51 %), les prestations de santé (47 %), le bien-être financier (33 %) et les prestations de retraite (24 %).

Plus des deux tiers des employeurs ont cité le coût des avantages sociaux comme le principal facteur déterminant leur stratégie en la matière. Les répondants ont également cité la concurrence pour attirer les talents, les attentes des employés en matière d’amélioration de leur expérience au travail et le coût de la vie comme facteurs supplémentaires déterminant les orientations de leurs régimes d’avantages sociaux.

Plus du tiers des employeurs (38 %) ont décrit leur offre d’avantages sociaux comme étant modérée ou élevée, mais ce pourcentage devrait doubler pour atteindre 76 % d’ici 2028.

« Les employeurs cherchent à repenser leurs avantages sociaux afin d’offrir des options significatives à leurs employés, indique le sondage. Cela pourrait inclure l’offre d’avantages sociaux optionnels ou la possibilité d’améliorer les avantages sociaux actuels pour offrir des couvertures flexibles complètes. »

La majorité des employeurs ont déclaré qu’ils prévoyaient d’investir massivement dans les solutions de navigation des avantages sociaux (63 %) et les solutions technologiques (59 %) afin d’améliorer l’expérience utilisateur des employés grâce à des portails d’avantages sociaux, des outils de modélisation et des fonctionnalités automatisées.

Cet article a initialement été publié par Benefits Canada