Photo: 123RF

La concurrence pour les talents a une incidence sur la stratégie de la plupart des employeurs canadiens en matière d’avantages sociaux.

Les employeurs canadiens affirment que la concurrence pour les talents (84 %) est le principal facteur influençant leur stratégie en matière d’avantages sociaux, selon une nouvelle enquête menée par la firme WTW auprès de 130 employeurs.

La hausse des problèmes de santé mentale (63 %), l’accent mis sur l’inclusion et la diversité (48 %) et l’augmentation des coûts (40 %) ont également une incidence sur les stratégies d’avantages sociaux des employeurs.

Les employeurs ont déclaré vouloir s’assurer que leurs régimes d’avantages sociaux répondent aux besoins de tous les employés (50 %) et à leur bien-être (45 %). En conséquence, les répondants ont indiqué qu’ils prévoyaient de donner la priorité au soutien à la santé mentale (77 %), aux prestations de santé (59 %) et à l’inclusion et à la diversité (44 %).

Environ un tiers des employeurs ont déclaré vouloir améliorer leur position sur le marché en ce qui concerne le bien-être financier (31 %), les régimes de retraite (30 %) et la responsabilité sociale/les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (29 %).

Cependant, plus de la moitié (59 %) des employeurs s’attendent à ce que le coût soit un des principaux défis à relever au moment d’établir les budgets consacrés aux avantages sociaux. C’est que l’inflation vient accentuer leurs inquiétudes au cours des deux prochaines années, indiquent deux employeurs sur cinq (40 %).

« Les pressions financières et du marché du travail placent les employeurs dans une position où ils doivent trouver un équilibre entre la course aux talents et la hausse des coûts des services, alors que les budgets demeurent serrés », commente Justin Kreller, directeur Santé et assurance collective chez WTW, par communiqué.

« Cette situation représente un véritable défi lorsque les employés souhaitent avoir accès à des avantages sociaux qui soutiennent des aspects clés tels que le bien-être axé sur l’inclusion, le style de vie et la protection financière, et qui tiennent compte également d’enjeux environnementaux et sociaux. »