Photo: 123RF

Les Canadiens placent leur rémunération globale au premier rang des raisons qui peuvent les pousser à chercher un emploi ailleurs.

La pandémie a amené les canadiens à revoir de multiples aspects de leur vie, notamment de leur vie au travail.

C’est ainsi qu’un Canadien sur six (17 %) dit avoir changé d’emploi depuis l’émergence de la Covid, indique un sondage mené par la banque CIBC.

Et cette tendance n’est pas proche de cesser. Une proportion légèrement plus faible (12 %) envisage un changement d’emploi au cours de l’année à venir. Cela signifie que près de trois Canadiens sur dix auraient changé d’emploi entre mars 2020 et la fin de l’année 2023.

Le sondage s’est intéressé aux motivations de cette vague de changement d’employeur. C’est avant tout la perspective d’un meilleur salaire (34 %) qui encourage à quitter son employeur actuel. Le quart (25 %) de ceux qui ont changé ou qui prévoient de changer d’emploi citent également la recherche de meilleurs avantages sociaux, comme les vacances, un régime d’assurance maladie et la flexibilité.

Si une proportion équivalente (24 %) cite le besoin d’opérer un changement dans leur vie, presque autant (23 %) disent avoir besoin d’un changement dans le milieu de travail ou dans la culture d’entreprise. Enfin, ils sont aussi nombreux (22 %) à être prêts à quitter leur employeur afin de trouver un meilleur équilibre travail-vie personnelle.

Le sondage de la banque CIBC a interrogé 1 522 adultes canadiens, pour une marge d’erreur de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20.