Photo: 123RF

Les avantages collectifs n’ont jamais été aussi reconnus par les employés depuis dix ans.

Les prestations de retraite et de soins de santé ont atteint leur plus haut niveau d’importance aux yeux des salariés, quand on regarde la décennie qui vient de s’écouler.

Une large majorité des employés (60 %) affirme que les prestations de retraite de leur employeur sont une raison importante pour rester au sein de leur entreprise actuelle. Il n’était que 41 % en 2010, indique un rapport de la firme Willis Tower Watson.

La présence d’un régime de retraite est un aspect important pour les salariés au moment de décider de rester chez leur employeur, selon 47 % d’entre eux, alors qu’ils étaient 25 % à partager cet avis au début de la décennie 2010.

Les régimes de soins de santé revêtent la même importance pour près de la moitié des travailleurs (48 %).  C’est bien plus qu’il y a 12 ans (32 %).

Les jeunes travailleurs apprécient particulièrement l’offre d’avantages collectifs de leur employeur. Les trois-quarts (73 %) des moins de 34 ans se disent prêts à quitter leur employeur pour un autre qui propose de meilleurs avantages sociaux. Et la proportion est à peine moindre chez les plus âgés: 69 % des 35-44 ans sont du même avis.

« Bien que les employés considèrent toujours la rémunération comme la raison la plus impérieuse de rester ou de quitter une entreprise, les prestations de santé et de retraite sont devenues un facteur beaucoup plus important dans leur processus décisionnel », commente Monica Martin, directrice principale de la retraite chez Willis Tower Watson, par communiqué.

« Dans ce marché du travail tendu, les organisations qui comprennent l’importance que les employés accordent à ces avantages sociaux de base et qui offrent des programmes d’avantages sociaux très appréciés peuvent se différencier dans leurs efforts pour devenir un employeur de choix », souligne Monica Martin.