Alors que la pandémie de coronavirus se poursuit, les employeurs canadiens cherchent un équilibre entre la nécessité de réduire les coûts des avantages sociaux et celle de se concentrer sur le bien-être des employés.

Seuls 35 % des employeurs indiquent avoir actuellement une stratégie pour gérer les coûts des soins de santé, les prix élevés des médicaments spécialisés (49 %) et non spécialisés (43 %) figurant parmi les défis à relever pour réduire les dépenses, selon l’Enquête et analyse comparative sur la stratégie relative aux avantages sociaux 2020 de la firme Gallagher.

Nombre de ces employeurs envisagent des mesures telles que des structures de coûts variables et le rééquilibrage du partage des coûts.

Alors qu’une majorité d’employeurs ont déclaré qu’ils payaient toujours la totalité des coûts du régime d’avantages sociaux, l’enquête a révélé que moins d’employeurs offrent une couverture complète de la coassurance des soins de santé complémentaires (moins 3 %), des primes des soins de santé complémentaires (moins 6 %), de la coassurance paramédicale (moins 6 %) et des primes du régime d’assurance-médicaments (moins 9 %).

L’enquête a également révélé que 68 % des employeurs ont mis davantage l’accent sur le bien-être émotionnel de leurs employés, dans un contexte d’augmentation des angoisses liées aux finances et au mode de vie. Plus de la moitié (56 %) des employeurs ont déclaré avoir renforcé leurs initiatives en faveur du bien-être des employés pendant la pandémie. Parmi ceux-ci, 37 % ont déclaré avoir lancé de nouvelles ressources et de nouveaux outils, 19 % ont élargi leurs programmes généraux et 19 % ont augmenté le soutien au bien-être financier de leurs employés.

« Les priorités des employeurs ont changé en raison de la pandémie et les dirigeants ont déplacé leur attention de l’acquisition et de la rétention des talents vers la stabilité financière et la continuité des activités, pointe Mélanie Jeannotte, directrice générale de la division de conseil en avantages sociaux et ressources humaines de Gallagher au Canada. Cependant, alors que de nombreux employeurs ont cherché à réduire leurs dépenses en réponse à COVID-19, il est essentiel de se rappeler que le bien-être et l’engagement des employés restent des éléments clés de la performance des entreprises. Alors que les employeurs revoient les structures de coûts de la rémunération globale pour refléter les nouvelles réalités financières, il est impératif qu’ils répondent également aux besoins changeants de leurs employés. »

Comme les employeurs et les employés accordent la priorité à la santé physique et émotionnelle, l’enquête a révélé qu’un accès accru aux soins de santé virtuels et aux options de plans d’assistance aux employés, ainsi que des politiques plus souples en matière de congés de maladie et d’allocations de jours personnels, deviennent plus importants pour la valeur perçue des ensembles d’avantages sociaux.

Et avec seulement 12 % des employeurs qui comptent sur une stratégie pluriannuelle de gestion des avantages sociaux en 2020, la pandémie a fourni « un argument en faveur d’une feuille de route à plus long terme qui comprend la planification de scénarios et des points de contrôle réguliers », indique l’enquête.