Jrg Stber / 123RF

Les travailleurs québécois devraient s’attendre à une augmentation salariale moyenne de 2,6 % l’année prochaine.

Une enquête nationale menée par Hay Group auprès d’employeurs des secteurs public et privé révèle une certaine homogénéité des résultats entre les provinces canadiennes.

Dans la plupart des provinces et régions du pays, les prévisions pour 2014 sont inférieures que celles pour 2013. La Saskatchewan et Terre-Neuve et Labrador affichent des hausses.

Bien que les augmentations prévues pour le Canada demeurent encore beaucoup plus faibles que ce qui avait été prévu avant la récession de 2008/09, soit 3,7 %, les travailleurs au pays devraient s’attendre à une augmentation salariale moyenne de 2,6 %.

L’augmentation prévue est inférieure à celle qui avait été prévue pour 2013 (2,9 %) et demeure assez proche du taux d’augmentation de 2,8 % prévu pour les travailleurs américains.

En outre, les prévisions moyennes américaines pour 2014 sont également inférieures à ce qu’elles étaient pour 2013

Le Québec maintient un taux d’augmentation salariale stationnaire qui oscille entre 2,6 et 2,8% depuis les prévisions de 2011.

Les résultats de l’enquête mentionnent qu’en 2014 les travailleurs des secteurs pétrolier/gazier (4 %), des services (3,3 %), des caisses populaires (3,2 %) et des produits chimiques (3,1 %) devraient s’attendre à recevoir les augmentations les plus élevées.

Ceux des secteurs de la vente au détail et des loisirs/accueil (2,0 %) devraient recevoir les augmentations les plus faibles.

À l’échelle internationale, les prévisions canadiennes se situent sensiblement dans la moyenne par rapport à certains pays industrialisés; elles sont plus élevées que celles de la France (2,5 %), de l’Italie (2,2 %) et du Japon (2,0 %), mais inférieures à celles des États-Unis (2,8 %) et du Royaume-Uni (2,9 %).

Les chefs de file demeurent l’Inde (10,8 %), la Chine (9,0 %) et la Russie (8,0 %).