Photo: 123RF

Le quart des travailleurs canadiens ne savent pas grand-chose des avantages sociaux dont ils disposent, selon un sondage.

Malgré la pression économique croissante et un bien-être global en berne, de nombreux travailleurs canadiens ne sont pas en mesure d’accéder aux avantages sociaux dont, pourtant, ils bénéficient.

Un travailleur canadien sur quatre (24 %), qui bénéficie d’avantages sociaux par son employeur, admet de pas savoir grand-chose sur cette couverture, indique un sondage de RBC Assurances.

Ces travailleurs ne se tournent pas vers le régime d’avantages sociaux de leur employeur, alors que plus de la moitié d’entre eux ont une perception moins favorable de leur santé mentale (57 %), de leur satisfaction au travail (55 %) et de leur santé financière (44 %), comparativement à l’année 2023.

Et seulement un travailleur sur 20 (5 %) qui bénéficie d’avantages sociaux par son employeur y a recours afin d’obtenir de l’aide ou du soutien pour répondre à ses besoins en matière de bien-être.

Parmi les facteurs qui influencent leur bien-être, la sécurité financière (56 %), la qualité du sommeil (50 %) et la condition physique (39 %) sont ceux qui présentent le plus de difficultés aux travailleurs canadiens.

C’est même plus la moitié des travailleurs canadiens (52 %) qui déclarent qu’eux-mêmes ou leur conjoint doit composer avec au moins un problème de santé mentale ou physique. Parmi eux, 30 % disent vivre une invalidité liée à la santé mentale, ce qui indique clairement que les régimes d’avantages sociaux des employeurs doivent offrir un soutien accessible et efficace en matière de santé mentale, précise RBC.

Pour la plupart des travailleurs canadiens (54 %), les principaux obstacles à l’amélioration de leur bien-être sont l’accessibilité (54 %), le manque de motivation (35 %), les horaires chargés (33 %), la santé mentale (25 %) et les longs quarts de travail (19 %). Un employé sur six (17 %) dit ne pas savoir par où commencer.

Enfin, le sondage évalue que le quart des travailleurs canadiens (26 %) n’ont pas accès à des avantages sociaux par l’entremise de leur employeur, ou ne sont pas certains que ce soit le cas.

« Ces constats font ressortir la nécessité pour les employeurs d’adopter une approche plus proactive afin d’informer leurs employés des mesures de soutien offertes dans le cadre de leur régime d’avantages sociaux », commente Andrejka Massicotte, cheffe de l’Assurance collective chez RBC Assurances. « Dans le contexte économique difficile actuel, il est essentiel que les Canadiens comprennent parfaitement les avantages sociaux dont ils bénéficient au travail, qui peuvent répondre en grande partie à leurs besoins financiers et à leurs besoins globaux en matière de santé et de bien-être. »